Quinzaine de la Francophonie 2013 au Togo : lancement officiel ce 11 mars

Kangni Alemdjrodo et Tharcisse URAYENEZA Photo: Gaëtan Noussouglo
Kangni Alemdjrodo et Tharcisse URAYENEZA Photo: Gaëtan Noussouglo

La Quinzaine de la Francophonie 2013 au Togo a été lancée le lundi 11 mars 2013 à 11heures à la Place Senghor de Lomé par Son Excellence Eliott OHIN, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Togo en présence des Ministres des arts et de la culture, de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et de la Ministre de la Santé, représentant le gouvernement. C’était à l’occasion du dévoilement et de la remise officielle d’une nouvelle statue-buste du Président Léopold Sédar Senghor à la Mairie de Lomé.

La cérémonie qui a duré 1 heure environ a connu la participation non seulement des membres du gouvernement, mais aussi du Maire de la Ville de Lomé, du Groupe des Ambassadeurs Francophones au Togo. Cette cérémonie, organisée par la Commission Nationale de la Francophonie présidée depuis le 11 février dernier par Monsieur Djanguenane Nayondjoua, a été l’occasion pour l’Organisation Internationale de la Francophonie représentée par Monsieur Tharcisse URAYENEZA, directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de se féliciter de la vitalité de la Francophonie et de sa présence renforcée au Togo. Occasion également pour lui, tout comme le Ministre d’Etat Ohin, le président de la Commission Nationale de la Francophonie et le Maire de la ville de Lomé de saluer la mémoire du président-poète Senghor, l’un des fondateurs en 1972 de la Francophonie.

Il convient de rappeler que la réalisation du buste de Senghor a coûté 4 million de francs CFA. L’œuvre a été réalisée par un jeune artiste togolais du nom de Benoit FUSS.

Par ailleurs, Monsieur Tharcisse URAYENEZA, directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF a réuni quelques semaines auparavant, les différents partenaires et acteurs de la Francophonie au Togo avec qui il travaillé à un programme consolidé que nous vous proposons de découvrir ci-joint.

Cyriaque NOUSSOUGLO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.