Plumes Francophones : Festival international des littératures francophones 2013 du 15 au 28 mars 2013

Il y a une part de folie à organiser des festivals au Togo. De folie douce. Eu égard à l’apathie générale qui touche le secteur culturel, naturellement peu prioritaire dans un pays où les routes et les salaires ne permettent d’accéder ni aux lieux de culture ni aux loisirs… Et d’ailleurs, statistiquement, on manque de données fiables pour évaluer l’impact des festivals qui se tiennent bon an mal an, dans des conditions héroïques. Néanmoins, l’existence de ces évènements prouve au moins une chose: les artistes ont besoin de ces haltes pour élargir et diversifier le cercle de leurs publics. Plumes Francophones abordera en 2013 un autre rivage, avec une programmation en grande partie consacrée aux créations togolaises, mais faisant la part belle aux écrivains et aux artistes plasticiens.

Comme de tradition désormais, le festival investira deux zones: la ville de Lomé, et le village « atmosphérique » de Kouma-Konda, fondé en 1720 par des paysans éwés… Décentraliser reste une priorité, Lomé, la capitale, étant trop sollicité, et les villes et villages de l’intérieur utilisés juste pour faire joli-joli par les rares promoteurs culturels. En 2013, nous continuerons d’emmener les créateurs vers les établissements scolaires, niches où se trouvent les consommateurs de demain.

Rendez-vous donc du 15 au 28 mars 2013! Et aussi à début février pour le contenu de la programmation générale.

Voici la liste définitive des auteurs invités à la 3e édition de Plumes Francophones.
Lomé, Fongbé et Kouma-Konda/Du 15 au 25 mars 2013.

Auteurs vivant au Togo (14) : Koffi Boko (Vies et ombres, nouvelles), Marthe Fare (La sirène des bas-fonds), Joël Ajavon (Ma rivale, la mitraille), Edem Kodjo (Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire, essai), Joseph Koffigoh (La Passion des Eperviers, poésie), Jeannette Ahonsou (Le trophée de Cristal, roman), Rita Amendah (Faits divers et d’espoir, nouvelles), Assiba Akakpo (Cris de Hoingni, poésie), Ketline Adodo (Le planteur de virgules. Guide pratique pour l’atelier d’écriture poétique), Anas Atakora (Partir pour les mots, poésie), Kossi Senam (Un hôpital des morts, roman), Claude Assiobo Tis (Le pêcheur de sirènes, roman), Gnim Atakpama (Surtout n’entrez pas dans le sac, album jeunesse), Assem et les dessinateurs de Ago Media (Ziguidi et les animaux/Le bon, la bourse et le corrompu).

Auteurs vivant à l’étranger : (6) Senouvo Agbota Zinsou (Allemagne, Le Médicament), Venance Konan (RCI, Edem Kodjo, un homme, un destin), Amoussa Koriko, alias AK Abram’s (USA, L’ombre d’une nuit), Kofi Anyinefa (USA, Littérature et politique en Afrique Noire), Jean-Jacques Sewanou Dabla (France, La littérature africaine à la croisée des chemins/L’éternité mythique), Sophie Ekoué (France, Aux noms de la vie : histoires de prénoms africains).

Source : Africultures   Visitez: Le site du Festival

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.