A l’invitation du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Lomé, l’écrivain français de polar et scénariste de BD Alain Brezault, séjournera à Lomé du 5 au 19 mai 2009.
Cet auteur, romancier, spécialiste de BD africaine, entre autres, animera un atelier avec l’ATAILE (Association togolaise des Illustrateurs…) au Centre Culturel Français de Lomé, et interviendra également à l’Université de Lomé, dans un cours du département de Lettres Modernes consacré à la Bande Dessinée. L’occasion est aussi donnée au public de rencontrer et discuter avec Alain Brezault, soit au CCF, lors du Café littéraire consacré au polar (jeudi 7 mai à 18h30, bistrot du CCF) ou de la conférence du samedi 9 mai (15h30-17h) consacré à « la percée actuelle de la BD africaine ». Une rencontre est aussi prévue plus spécialement avec les éditeurs togolais le lundi 18 mai de 15h à 17h.
En savoir plus sur Alain Brezault
Né à Lamagistère, Tarn et Garonne, France. Enfance au Congo (Pointe-Noire) et adolescence à Tahiti (Papeete). Études de socio à Paris. Consultant en communication multi-média et coopération socio-culturelle avec les pays du Sud. Écrivain. Scénariste de BD. Nombreux voyages, missions et séjours en Afrique et dans l’Océan Indien pour le compte de la Coopération française, de la Commission des Communautés Européennes, de la Fondation culturelle ACP/CEE, de la Fondation Internationale de Synthèse Architecturale, du Festival « Étonnants Voyageurs-Bamako », de la Croix-Rouge Belgique. Coproducteur de l’émission radio « Triangle Sud » à la RTBF de 1991 à 1994 (159 émissions de 2h ont été diffusées).
A animé divers ateliers de scénarisation pour la BD à Bamako (2004, 2005, 2006) et à Kinshasa en 2007 pour la réalisation d’un album en couleur sur l’immigration, réalisé par dix dessinateurs congolais, sous l’égide de la Croix-Rouge de Belgique et de RDC, intitulé « Là-bas… Na Poto… » (Tirage : 125.000 exemplaires distribués en RDC en octobre-novembre 2007). Textes de présentation sur la BD congolaise et ses principaux auteurs, dans le cadre de l’exposition « Talatala », organisée à Bruxelles en septembre-octobre 2007 pour le festival « Yambi ». Réalisation en 2008 d’une Database sur 120 dessinateurs d’Afrique francophone pour l’exposition néerlandaise « Picha » consacrée à la BD africaine (Afrika Museum de Berg en Dal, Nederland, d’avril à fin août 2008, puis à Lagos (Nigeria) en novembre 2008 et Sao Paulo en mars 2009).
Collabore actuellement avec Africultures pour la création sur Internet d’un portail consacré à la promotion de la BD africaine francophone. Ce site interactif, intitulé « AfriBD », est réalisé en partenariat avec trois associations de bédéistes africains situées respectivement à Bamako, Kinshasa et Maurice afin de couvrir l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale et l’Océan Indien. Tout en se consacrant à l’écriture, travaille également sur un vaste projet d’exposition itinérante pour la promotion du cinéma africain dans le monde : « L’Afrique fait son cinéma ».