Ehlomé, la chorale à la portée de tous

Ehlome festival de chants chorales
Ehlome festival de chants chorales

L’Alliance des Jeunes pour l’Art Scénique (AJAS) organise du 9 au 24 mai 2009 à Lomé dans les centres culturels, l’Université de Lomé et dans les établissements scolaires la deuxième édition du Festival Intrenational de chants chorals dénommé Ehlomé.

L’idée d’Ehlomé 2009, à en croire Constant Toulabo, directeur artistique de ce festival est de favoriser les rencontres et les échanges entre les compagnies de chants chorals et les populations, de promouvoir la pratique musicale, sous toutes ses formes et de permettre à tous les acteurs et amateurs de la musique vocale et polyphonique de produire leur travail dans de bonnes conditions. L’ambition fondamentale d’Ehlomé est de faire sortir le chant choral des églises afin de le faire profiter à toutes les populations. Ehlomé célèbre la fête des chants chorals pour la deuxième édition.

Le programme  de cette édition riche et variée présente des  compagnies de chants chorals, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, du Sénégal et du Togo. Ehlomé 2009 pense continuer le travail ébauché dans les rues de Lomé en 2007. La ligne des impromptus est encore exploitée. Selon Toulabo, Ehlomé 2009 approfondira ce choix et fera découvrir le chant choral à une population de la ville de Lomé, en formant amateurs et professionnels. Du 14 au 20 mai, un atelier d’initiation à la  lecture de partition est ouvert aux publics togolais. Il sera animé par Lucien Mendy de la chorale Internationale Emile Biayenda de Dakar. Les compagnies de chorales invitées travailleront sur les chansons d’une de la voix d’or de la chanson togolaise : Vanessa WOROU. La restitution se fera en présence de l’artiste. L’objectif est de montrer les dimensions réelles du chant choral au public et aux artistes de la chanson moderne.  En vue de permettre au plus grand nombre de comprendre les rouages des chants chorals et de trouver tout le plaisir, trois ateliers réuniront les festivaliers et les amateurs des chants chorals. Il s’agira de : Gospels et Negro-spirituals, initiation à la lecture des partitions  et musique classique.

Ehlomé qui est à sa deuxième édition se positionne comme l’un des meilleurs festivals de chants chorals au Togo.

Les séances d’ateliers sont ouvertes au public de Lomé.

Pour tout contact : Ehlomé : Tél : +228 020 14 46 /+228  933 15 98 E-mail : ehlome2009@ajasculture.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.