Aliénator On Tour ou dialogue entre les cultures

Le 30 juin 2008 a été ouvert dans le bâtiment récemment rénové de l’Ancienne Gare de Fribourg en Suisse l’exposition « Aliénator On tour » pour une durée de 11 jours. Soutenu par la Ville de Fribourg, l’Association Charlatan associe des partenaires culturels comme Curio (France), Togo (Filbleu) et RD Congo. Pour Jean-Damien Fleury, Aliénator On Tour, est « Ivresses noires, ivresses blanches. Un événement qui mélange les sciences humaines et l’art contemporain tout public. Quêtes de territoires imaginaires, géographiques ou intérieures, poésies… » Cett exposition qui a pour directeur artistique Sandra Agbessi Delvaux et Esther Maria Jungo est placée sous l’œil vigilant de Lègba Alienator, le fétiche qui déride les esprits trop chagrins et qui protège des mauvais esprits.

Pour le Vice-Syndic de la Ville de Fribourg Jean Bourgknecht qui a ouvert officiellement Aliénator On tour, au-delà de la qualité artistique des œuvres présentées, cette exposition « vise, au travers de l’art qui en est un magnifique vecteur, à favoriser le dialogue entre les cultures et à renouveler nos regards sur la notion d’identité et de partage culturel avec le Sud et particulièrement le continent africain ». L’aventure démarre en Suisse et s’ouvrira au reste du monde avec pour  mission de favoriser le dialogue entre les disciplines artistiques et surtout entre les cultures. Ce que souligne Sandra Agbessi Delvaux : « Alienator est une histoire de rencontres, une histoire d’envies et d’initiatives …Des rencontres à Fribourg, dans un esprit d’ouverture, avec un regard qui va … plus loin dans la rétrospection et l’histoire » Elle se réfère à l’ Expomagazine 1 & 2, qui est allé dans plusieurs lieux au Togo, au Bénin, en France et en Belgique grâce à la collaboration de plein d’acteurs culturels. Cette togolaise, à elle seule, symbolise la symbiose entre les peuples : née de la rencontre d’un Togolais et d’une Belge, elle épouse un Suisse. Elle pense dans son discours qu’en tant que citoyenne du monde le « regard s’affranchit des contraintes », grâce aux individus fonctionnant en « électrons libres », et capables de penser et d’agir en « réunissant leurs énergies créatrices autour d’un projet commun ».

Gaëtan Noussouglo Roger Atikpo ont présenté le 2 mai 2009, le spectacle « La Négritude et après » suivi de la lecture de Kangni Alem de quelques pages de Apprentissage de la Mémoire extrait de Théâtre Volume I. L’ouvrage vient de paraître aux Editions Ndzé et réunit trois textes dramatiques de cet auteur « Apprentissage de la Mémoire », « Nuit de Cristal » et « Saga des Rois ». Le 1er Mai, Kangni Alem était à table avec plusieurs universitaires belges, italiens, français et suisse pour parler de l’actualité coloniale et aborder la question de dédommagement des peuples colonisés.

Gaëtan Noussouglo et Kangni Alem de Filbleu portent avec Jean – Damien Fleury et Bernard Müller ce projet depuis 2005. La suite de cette aventure est attendue à Lomé au mois de novembre 2009 et se manifestera à travers une exposition et des spectacles. Souhaitons que l’Etat togolais puisse bien accueillir ce chantier comme ce fut le cas pour les institutions Fribourgeoises.

Fribourg, selon Jean Bourgknecht, est une ville située à la frontière des langues, ville qui comptait à la fin 2008 une population étrangère de 11. 249 personnes sur un total de 37.088 habitants. Grâce à son Université à caractère international, elle profite de l’apport culturel et scientifique des professeurs et étudiants étrangers, est traditionnellement tolérante et ouverte vers l’Europe et le monde.

Photos de : Nicolas Brodard, Nouveau Regard http://www.nouveaureportage.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.