Le Festival de caricature démarre ce samedi 9 avril 2011 à Kpalimé

Le Festival international de la caricature et du dessin de presse (FICAP) ouvrira pour la première fois ses portes ce samedi 9 avril 2011, à Kpalimé (dans la préfecture de Kloto, sud-Togo). Pendant cinq jours, la première édition de cette biennale favorisera un brassage entre caricaturistes et dessinateurs de presse locaux et leurs homologues venant d’autres pays.

 C’est par le biais d’une caravane dans la ville de Kpalimé que le Ficap prendra son envol le 09 avril 2011. Peu après la cérémonie d’ouverture, les participants seront plongés de plain-pied dans cette rencontre autour du dessin, en se soumettant au suivi de la communication indexant le thème principal du Ficap : «Bande dessinée et dessin, traces des temps en quête d’équilibre ».

cariture politique de Libete.tgUn atelier d’échanges entre dessinateurs locaux et étrangers permettra peu après aux festivaliers de fraterniser un peu plus. Un peu comme le fera la programmation de l’après-midi de ce début de Festival : projection de dessins animés et de dessins live. A partir du dimanche 10 avril, sera enclenchée la véritable phase de formation et de création de cette rencontre culturelle, autour des sous-thème : « Les différentes techniques de base du dessin », « la caricature et la démocratie » et d’autre part « l’impact du dessin dans la presse, cas du Bénin ».

La programmation du Ficap a également été concoctée de telle sorte à porter l’art du dessin vers les élèves de la ville touristique de Kpalimé. Ils seront entretenus, au cours d’un atelier, sur « la signification d’un dessin »  et seront initiés au « dessin et à la caricature ». Des travaux entre festivaliers visant à inculquer aux artistes locaux l’art de l’utilisation des NTIC dans leur création seront les autres grandes attractions du Ficap 2011. Tout comme le vernissage d’une trentaine de planches nées au cours de cette rencontre au cœur de la préfecture de Kloto. Une grande excursion dans Kpalimé clôturera Ficap 2011, le 12 avril.

Des caricaturistes et dessinateurs de presse du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, de la Guinée, de la France et de la Belgique sont attendus à cette édition numéro un du Ficap.

 Edem Gadegbeku©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.