Lomé capitale des musiques du monde: Une nouvelle griffe d’« Africarythmes » en 2011

Ray Lema
Ray Lema

« Africarythmes » – le Festival international des musiques d’Afrique et de la diaspora- sera cette année à sa 4ème édition. Organisée par l’association « Integraale », cette manifestation veut une nouvelle fois, du 21 au 24 avril 2011, faire de Lomé, la capitale africaine des musiques du monde. La singularité de cette édition  réside dans la part belle qu’il fait au « break dance » et au social. « Africarythmes » connaîtra son deuxième « Salon africain de la musique », deux concerts et un autre atelier de formation portant sur le « Break Dance ».

Après avoir fait déplacer sur Lomé Pascal Lokua Kanza en 2010, les organisateurs d’« Africarythmes » ont réussi à convaincre l’émérite musicien “congolo-britannique” Ray Lema de prester à Lomé, en cette année 2011. Un séjour au cours duquel l’auteur de l’album intimiste « Misila » partagera également son expérience musicale avec des chefs d’orchestre togolais, dans le cadre d’un atelier.

La grande innovation d’« Africarythmes » cette année est le « Break Dance Academy ». Il a été initié, pour « permettre aux groupes confirmés ou non de se faire un nom. Elle offrira également  un cadre de formation aux chorégraphes. L’objectif est de donner une nouvelle dimension aux danses urbaines au Togo, les professionnaliser et les promouvoir à l’international », précisent les organisateurs. Une sélection en trois étapes a permis de dégager les groupes de danse qui s’affronteront lors du Festival. Autre importante touche de nouveauté de cette édition, « Africarythmes » investira «  les hôpitaux et centres hospitaliers pour apporter aux malades, les vertus de la musicothérapie et un véritable moment de détente et de bonheur », prédit le Comité d’organisation. Des spectacles à destination du monde hospitalier qui se tiendront une dizaine de jours avant l’ouverture officielle du Festival.

Alister G du Togo
Alister G du Togo

Le Sénégalais Yoro Ndiaye, l’adepte ghanéen du hip life Edem Ayigbe, Blaaz l’un des espoirs du hip hop béninois sont les autres têtes d’affiche musicale de ce Festival. Le rockeur Jimi Hope, le guitariste Alister G et le groupe de hip hop « 100 Papier » représenteront le Togo.
La Salle de l’Hôtel Eda Oba accueillera le spectacle dédié à la world music Ray Lema, Jimi Hope, Yoro Ndiaye et Alister G livreront un show de « world music » à l’Hôtel Eda Oba. Le terrain de handball du Stade Omnisports de Lomé sera l’hôte des prestations de « musiques urbaines » avec à la baguette Edem Ayigbé, les « 100 Papier », Blaaz. La grande finale du « Break Dance Academy 2011 » s’y disputera en outre.

« Integraale » est une structure spécialisée en ingénierie culturelle créée en 2007. La première édition d’« Africarythmes » a eu lieu en juillet 2008 ; au Centre culturel français de Lomé et a connu la participation de Koppo (Cameroun), Nila (Bénin), Fréderic Gakpara (Togo), Black Diamonds (Sénégal), Charl’ozzo (Togo), Vanessa Worou (Togo), Ossara (Togo), Fonetic (Togo), Daouda (Côte d’Ivoire). Un atelier de formation sur « le management dans le monde de la musique » et une chanson réalisée « contre la vie chère » par le collectif d’artistes présents sur le Festival en étaient les grandes attractions. Il est dirigé par Christian Gbegbessou.

 Edem Gadegbeku©Togocultures

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.