Festival Plumes Francophones à Lomé et Kara

Du 9 au 18 avril 2011, le Togo célèbre les écrivains francophones. 17 plumes venant du Bénin, du Congo, de France, du Gabon, du Nigéria du Tchad, et du Togo se donnent rendez-vous à Lomé et à Kara pour célébrer la littérature et le voyage. De grands noms de la littérature française et francophone entre autres Alain Ricard, Sami Tchak, Jean Divassa, Laurent Gayard, Kangni Alem, Florent Couao Zotti et le franco-tchadien Nocky Djedanoum. Ce dernier organisait au Tchad et à Lille, le festival Fest’Africa qui a eu une grande audience auprès des grands écrivains francophones. Parmi ces auteurs figure un grand nom de la littérature anglophone, Irene Abiola, ancien professeur à l’Université Havard et Vice-recteur du Kwasu University of Nigeria.

De l’actualité de la  négritude aux génocides rwandais, des voyages et découvertes en Afrique…, divers thèmes seront explorés par les écrivains lors des conférences débats, des interventions dans les collèges, lycées et également dans les universités de Lomé et Kara. Un regard particulier sera aussi porté sur le théâtre populaire, le concert-party. Des soirées culturelles, des signatures en librairies, des ateliers sur l’édition sont  au programme de cette première édition du Festival International des Littératures en Français dénommée Festival Plumes francophones.

5 collèges et lycées, 2 universités (Lomé et Kara), trois centres culturels (CCF de Lomé, Espace Filbleu et Centre Culturel Hakuna Matata) abriteront les grands rendez-vous littéraires de ce Festival. Plus d’une vingtaine d’interventions sont au menu de cette première édition.

La cérémonie d’ouverture est prévue le 9 mai à l’Espace Filbleu sur la route d’Adidogomé.

Le Festival Plumes Francophones s’inscrit dans la droite logique du Festival et de l’Atelier d’écriture Filbleu organisés depuis 2004 dans la capitale togolaise dont la principale ambition est de toucher par l’art et la littérature le public à l’endroit où il se trouve.

Selon les organisateurs, la thématique « voyage et littérature » se justifie amplement: « Quand l’écrivain français André Gide voyageait au cœur de l’Afrique, aurait-il pu deviner que ses carnets de voyage allaient influencer le débat colonial en France ? Ou bien, quand un écrivain togolais (Sami Tchak) choisit l’Amérique Latine comme territoire de ses écrits, fuit-il l’Afrique pour la retrouver autrement ?… les voyages nourrissent l’imaginaire des écrivains et vice versa. »

La première édition du Festival « Plumes Francophones » se propose d’explorer la thématique de la littérature et du voyage en donnant la parole aux écrivains francophones qui ont l’habitude de vivre à l’intersection de cette osmose nous confie le directeur artistique de ce Festival, l’écrivain et homme de théâtre  Kangni Alem.

Les auteurs invités au Festival Plumes Francophones :

France : Laurent Gayard ; Alain Ricard ; Michel Cadence. France-Tchad Djedanoum Dionbang (alias Nocky Djedanoum) ; France-Togo Tchakoura Sadamba (alias Sami Tchak) ; Bénin : Florent Couao-Zotti ; Adélaïde Fassinou. Gabon : Jean Divassa. Nigeria: Irele Abiola. Togo : Germaine Anaté ; Kokoè Essenam Kouévi ; Kangni Alem ; Serge Azialé ;  Gerry Taama ; Mawo Tingayama ; Baguissoga Satra ; Sébastien Vondoly.

Gaëtan Noussouglo

Plumes Francophones Programmation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.