Le Cinéma Numérique Ambulant lancé au Togo

Devant un large parterre de partenaires, d’officiels, de journalistes, de chefs traditionnels et d’invités venant d’horizons divers, le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) Togo a été lancé le vendredi 24 février 2012 au siège du Concessionnaire Dacia Renault à Lomé à l’occasion de la remise officielle de la clé de la voiture 4X4 Renault Duster du projet à l’administrateur du Cinéma Itinérant du Togo, Jacques Do Kokou.

Les représentants de CNA
Les représentants de CNA

En 2002, décidée à faire quelque chose pour le cinéma au Togo, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), après deux journées de réflexion consacrées au sujet, octroie une subvention au projet Cinéma Itinérant du Togo (CIT) du réalisateur Jacques Do Kokou. Depuis ses débuts le 25 juillet 2002, le CIT a fait ses preuves, malgré les difficultés, grâce à la détermination de Jacques Do Kokou.

On peut donc considérer que c’est un nouveau souffle qui vient de lui être insufflé le vendredi 24 février 2012 avec le lancement du projet CNA, Cinéma Numérique Ambulant qui est un réseau international d’associations ayant en gestion douze unités mobiles de projection au Bénin, en France, au Niger (2003), au Mali (2004), au Burkina Faso (2007), au Cameroun (2011), au Sénégal et au Togo. La première association a été créée en 2001 pour réaliser une tournée de préfiguration au Bénin. Elle gère une unité de projection en France. Les premiers CNA à démarrer en Afrique l’ont été donc au Bénin, au Mali et au Sénégal. Suivront, après le lancement du projet du Togo ceux du Burkina et du Cameroun.

Le Cinéma itinérant du Togo fédère avec le Cinéma Numérique Ambulant

JPEG - 37.4 ko
Véhicule du CNA réceptionné

Les CNA sont des cinéma ambulants réalisant des projections en milieu rural et dans les quartiers populaires des zones urbaines. C’est aussi un réseau de partenaires et de bénévoles, des équipes salariées, une charte et un savoir¬-faire développé chaque jour sur le terrain, au contact du public. L’équipement du CNA permet de réaliser des projections de bonne qualité en plein air ou ailleurs. Le CNA dispose d’un fonds de long métrages et de films éducatifs. II ne projette que des films dont les droits sont acquis. Il participe à la hauteur de ses moyens au combat contre le piratage et au développement de l’industrie du cinéma.

CNA AFRIQUE est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme « Investir dans les ressources humaines », par Africalia belgium et Radio France Internationale (RFI).

Doté d’une structure de coordination, le projet CNA Afrique vise à redéfinir la place des cinémas ambulants dans l’industrie cinématographique africaine et à renforcer leur rôle dans le développement culturel et l’épanouissement des populations. Le projet met en place de nouvelles unités de projection, un dispositif de renforcement des capacités techniques et de gestion, des bases de données accessibles via le net (titre des films diffusés, nombre de spectateurs, lieux de projections), la création d’un système de rémunération des ayants droits. Pour Jacques DO KOKOU, e dispositif et l’équipe techniques permettront de donner la parole surtout aux femmes, qui, dans les milieux ruraux, sont celles qui ont moins de loisirs, pour parler d’elles-mêmes, de leur environnement, des diverses initiatives qu’elles entreprennent pour soulager leur quotidien et celui de leur famille.

A la cérémonie de lancement de CNA Togo qui a connu la présence effective de M. Christian Lambert, fondateur de CNA, plusieurs personnalités se sont succédé. D’abord M. Edoh Akakpo, Directeur du Cabinet du Ministre des Arts et de la Culture qui s’est félicité de l’initiative et a réitéré l’engament du Ministère de la Culture à l’accompagner. Puis, tour à tour, Mme Rosalie N’DA, Présidente de CNA Afrique, M. Ouédraogo, Coordonnateur de CNA, M. Hervé Lenormand, Directeur Adjoint de l’Institut Français du Togo, M. Bienvenu Koudjo, Représentant le Directeur du Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’OIF, M. Jacques Do Kokou, M.Alain Romain, Directeur de la Société ICCT, promoteur de Renault au Togo, etc. Ils se sont tous félicités de cette heureuse opportunité offerte à la relance de la projection de films au Togo. A juste titre, M. Koudjo s’est honoré de ce que ce soit la vision de l’OIF qui permet aujourd’hui de faire le relais du projet CNA qui va démarrer effectivement le mardi 6 mars avec l’idée de faire une tournée de 10 villages du Sud Togo avec 10 films, soit un total de 100 projections. M. Hervé Lenormand trouve dans le CIT-CNA un relais de leurs prochaines actions culturelles de proximité qui permettront à l’Institut Français du Togo de « mériter » son nom en résidant et en animant 8 à 10 jours durant, la vie dans des villes choisies.

Le Cinéma Itinérant du Togo et RECITEL

Les représentants du CNA

Lancé à l’initiative du photographe et premier cinéaste togolais, Jacques Do Kokou au travers d’un partenariat entre son association l’APCAL (Association pour la Promotion de la Culture, des Arts et des Loisirs) et l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le CIT vise à reprendre le traditionnel cinéma ambulant qui a existé au Togo dans les années 70-80 appelé « Agouti rail » et « Agouti Bus » avec des moyens modernes de projection, pour participer à la démocratisation de l’information et du savoir par le biais du cinéma. Ce faisant, le CIT sensibilise, divertit et crée, autour du cinéma, lieu de partage et de rencontre, de riches contacts humains et culturels entre les populations.

Depuis 10 ans que le CIT fait donc du cinéma itinérant au Togo, des milliers de séances de cinéma suivis de débats ont été organisés et animés le plus souvent en plein air avec le soutien non seulement de l’OIF, mais d’autres partenaires que sont : le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo, de la Commission Nationale Catholique des Communications Sociales (CNCCS))….

Il faut se féliciter que dans l’année même où disparaît la salle mythique « Cinéma Le Togo » rasé par des bulldozers pour faire passer une route et au moment où il ne reste pour tout ce Togo que 2 salles de projection moderne de cinéma à Lomé, le CIT et le CNA à travers le système de « la Caravane du cinéma » contribuent à rapprocher le cinéma de son public populaire. Des films africains et classiques sont proposés dans les quartiers populaires des zones urbaines comme dans les villages et les coins les plus reculés du pays où l’énergie électrique est inexistante. Ce sont des initiatives on ne peut plus très louables.

On doit la survie du cin-* éma dans son concept de proximité à l’opiniâtreté et au courage de Jacques DO KOKOU. En dix ans, le CIT, possède une longue expérience de cinéma de proximité et un public assidu à travers les cinq (05 Régions du Togo pour un cinéma de qualité.

Jacques Do Kokou
Jacques Do Kokou

L’APCAL, association fondatrice du CIT dirigée par Jacques Do Kokou, a également créé le festival international du film – RECITEL- Rencontres du Cinéma et de la Télévision de Lomé. RECITEL est une manifestation créée pour identifier et former de jeunes talents, promouvoir le cinéma au Togo et dans la sous région. Il permet de présenter les nouveaux films sélectionnés dans les festivals internationaux et ceux des jeunes réalisateurs togolais au public de Lomé et de l’intérieur du pays via la caravane du cinéma.

Une Résidence internationale de création audiovisuelle pour l’écriture et la réalisation de films de deux à cinq minutes en amateur ou en professionnel est prévue cette année du 15 juillet au 15 août 2012 à Atakpamé (190 km au nord de Lomé).

L’expérience acquise a favorisé l’entrée du CIT comme Membre du Réseau du Cinéma Numérique Ambulant – CNA.

Cyriaque Noussouglo © Togocultures

Contacts :

Jacques DO KOKOU
Administrateur CIT-CNA
Tél : +228 90 24 99 77 / 99 52 15 12
Emails : apcalcine@gmail.com / jdokokou@hotmail.com <
Site : www.cinetogo.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.