Filbleu 2016 se tiendra à Lomé, Aného, Tchamba et Aouda

La 9ème édition de Filbleu, Festival international de littérature francophone se tiendra du 14 au 20 mars dans les villes de Lomé, Aneho, Tchamba et Aouda, avec la participation de grands noms de la littérature africaine.

Le thème du festival porte sur « l’art et la science contre l’ignorance », un questionnement sur la montée des extrêmes et surtout du fanatisme religieux qui secouent notre époque.

La cérémonie d’ouverture du Festival aura lieu au siège de la Délégation de l’Union Européenne à Lomé (Cité OUA) le 15 mars à 17 heures. La soirée d’ouverture débutera par le vernissage de l’exposition « Je vous salue Christiane » de l’artiste togolais Wonanu Kobla, suivi de sa conférence sur la relation entre les arts visuels et la transformation des mentalités, et s’achèvera par une animation musicale proposée par les artistes Ogrini Baladje et Joes Madi, accompagnés par l’orchestre Hakuna Jazz Project.

Cette neuvième édition du festival a pour thème : «L’art et la science contre l’ignorance». Elle intervient dans un contexte africain et mondial marqué par la résurgence des extrêmes et des fanatismes religieux dont les déclinaisons se comptent en conflits de tous ordres, autant de périls sur l’avenir de l’humanité.

Sans conteste l’ignorance sous-tend et nourrit ces phénomènes mortifères caractéristiques de notre époque, en dépit des avancées de la science, de la technique et de la technologie.

Festival Filbeues 2016

Pour sa 9e édition, le Festival Filbleu se met à l’écoute du temps, pour questionner, ensemble avec les créateurs et les scientifiques la question de l’ignorance, « cette couche obscure où l’humanité a dormi pesamment son premier âge » comme l’affirmait Emile Zola. La lecture, l’écriture, la science, l’accès au savoir demeurent les moyens pour vaincre la superstition, la magie, la sorcellerie, le primitivisme, l’anarchie et le désordre, toutes ses formes d’obscurantisme qui ravale l’homme à la prime enfance de l’humanité.

Pour Filbleu, l’alphabétisation des masses, l’empire de l’instruction, doivent être la priorité des gouvernements.

Pour ce faire, la programmation du festival se décline en dix-huit activités réparties comme suit :

  • Conférences-débats dans les lieux culturels institutionnels et à l’Université de Lomé ;
  • Rencontres d’écrivains avec les élèves dans les écoles ;
  • Exposition d’arts plastiques ;
  • Spectacles de théâtre, de contes et concert de musique.

Douze écrivains dont certains viennent du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et de France participent à ce grand rendez-vous d’échanges scientifiques et artistiques. Le Festival profitera de l’opportunité de ces rencontres et du mois de la Francophonie, pour rendre hommage à l’écrivain ivoirien Bernard Dadié, qui vient de célébrer son centième anniversaire. Récipiendaire le 11 février dernier du premier prix Jaime Torres Bodet de l’Unesco pour l’ensemble de son œuvre, Bernard Dadié, écrivain centenaire, constitue la pointe éclairée de l’humanité, celle qui illustre le combat pour les lumières.

L’Association Filbleues exprime ses profonds remerciements à ses précieux partenaires que sont l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Union Européenne, l’Institut Goethe, la Commission Nationale de la Francophonie, l’Institut Français, Ceco Group et bien d’autres. L’éclat de cette édition reste spécialement rehaussé par le partenariat que nous entamons avec l’Union Européenne dont la Délégation à Lomé nous accompagne, telle une lumière sur les chemins pas tout à fait éclaircis de la culture au Togo.

Information et contact :22 37 04 52/ 90 97 44 64 /90 30 09 22 

Courriel : festival.plumesfrancophones@gmail.com    Le Site du Festival

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.