Togo : L’Institut Français de Lomé accueille le 3e Festival de Cinéma de Lomé en Avril

Le Festival de Cinéma de Lomé sera à sa troisième édition du 7 au 14 avril 2016 à Lomé. FESCILOM est placée, cette année, sous le thème : « Cinéma et les objectifs du développement durable : Environnement et Droits de l’homme ». Le Festival veut sensibiliser les cinéphiles sur les comportements à adopter en ce 21è siècle afin de préserver les acquis des droits humains et lutter efficacement contre toutes formes de destruction de l’environnement. L’importance de l’utilisation des énergies alternatives préoccupe également les organisateurs.

Fescilom attend la participation des réalisateurs et des formateurs de Belgique, Benin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Egypte, France, Ghana, Guinée, Mali, Nigéria…

Dans la programmation de cette édition, l’accent est mis sur les conférences et colloques, les projections publiques de film pour permettre à la population de renouer avec le cinéma. La direction du Festival propose trois modules de formation  en actorat, réalisation et enfin l’initiation des enfants aux jeux d’acteurs. A la fin du Festival, la commission technique prévoit de tourner 3 courts métrages sur  les droits de l’homme, l’environnement et le droit des enfants.

FESCILOM2016

Rappelons que selon, Joël Misséboukpo, FESCILOM travaille en partenariat avec le Festival du court métrage de Clermont Ferrand en France. Des partenariats avec d’autres festivals comme ceux de Besançon et d’Amiens pour bénéficier sont en cours.

Un appel est lancé par le directeur artistique de Fescilom, Joël Misséboukpo, aux réalisateurs, producteurs et acteurs d’inscrire et de faire enregistrer leurs films au niveau du festival, tant pour une compétition que pour une projection ou encore pour une formation. « Cette année le festival est ouvert aux films fictions courts, aux documentaires courts, aux clips vidéo ainsi qu’aux longs métrages. Il est à noter que les films longs métrages seront projetés en off. »

La validité d’une candidature requiert la présentation d’un dossier comprenant la fiche d’inscription dûment remplie à laquelle sont jointes deux copies de DVD du film ou du clip vidéo et une affiche A3 ou A4. Le dossier doit être déposé au secrétariat de la radio ZEPHYR pour les candidats vivants au Togo  ou par mail sur fescilom@gmail.com par VIMEO/WE TRANSFERT/DROPBOX pour ceux qui sont hors du TOGO ou par poste à l’adresse:

FESCILOM S/C radio ZEPHYR  143, Rue des sureaux HEDZRANAWOE-TCHAMBAKOME B.P.20017 Lomé-Togo Tél. +228 91 98 07 97 / 96 49 38 22

C’est également la période d’inscription pour ceux qui s’intéressent à l’actorat et la réalisation de s’inscrire pour ces modules de formations.

FESCILOM prévoit plusieurs prix et distinctions  comme :

A) Les meilleurs acteurs et actrices du cinéma de l’année

B) La meilleure femme du monde cinématographique togolais : ce prix sera attribué à une femme qui œuvre dans le monde du cinéma, quelle que soit sa spécialité.

C) Le meilleur film court : C’est une récompense qui sanctionne l’innovation cinématographique, surtout en ce qui concerne les films d’animation.

D) Meilleur film documentaire court

E) Distinction honorifique à un cinéaste togolais ou africain

F) Distinction Intégration Africaine : Ce prix va récompenser une personne ou une organisation qui œuvre à l’avancement et surtout à la promotion du cinéma africain.

G) Distinction Cinéma du Monde : Ce prix distinguera une personne ou une organisation internationale qui œuvre dans le domaine du cinéma. Le FESCILOM étant une plate-forme internationale, ce prix est un trait d’union avec « l’universel mondial du cinéma».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.