Agenda du mois de décembre 2009

La fin de l’année 2009 est dominée par trois grands festivals le FESTHEF, le Festival des Divinités Noires  et le FESTEKPE et le Festival ADIAVOU et un grand concert de solidarité de  King Mensah

FESTIVALS

Du 4 au 6 à Tchaoudjo : 2e édition du  Festival de Danses tem  Festekpé.

Au programme, 17 groupes de danses tèm venant de Kideoude,  Kemeni, Kpaza, Soudou, Tchemberi, Agouloude wassarabou, Afadadè, Tchawanda 1,  Tchawanda 2, Koloware,, Bola, Tawoureda, Bowounda, Adjeide,  Koumoniade, Lomé compétiront sur le terrain à Komah. Il s’agit de  Ce Festival est dirigé par Bassirou Ayéva de l’association Togo culture plus.

 

Festival des Divinités noires
Festival des Divinités noires

Du 16 au 25 décembre 2009 : FESTHEF : 11e édition du Festival de théâtre de la Fraternité (FESTHEF) à Assahoun et dans les grandes villes du Togo. Ce festival est le premier Festival de théâtre professionnel  au Togo. Il mobilisera  cette année plus de 230 artistes venant d’Afrique et d’Europe. Au programme  une vingtaine de compagnies invitées donnera plus de 50 représentations à Lomé dans les grandes villes du Togo. Au menu de cette édition : Théâtre, contes, danses, musique et formation.  Le public de Lomé suivra 6 représentations au Centre culturel Français de Lomé du 17 au 22 décembre à partir de 18h. Le Festhef est dirigé par Léonard Yakanou

Du 16 au 20 décembre : 4e édition du Festival des Divinités Noires à Lomé, Aného et Glidji  Son thème « L’Afrique et sa diaspora, une alliance éternelle » Ce festival annuel atypique et inclassable de chants, de danses traditionnelles, rassemble, depuis 2006, des milliers de personnes autour des diverses cultures des sociétés initiatiques africaines et de la diaspora. Il intègre, entre autre, l’esclavage et les souffrances des peuples noirs et a pour principale ambition de revaloriser les cultures africaines. Cette année encore comme depuis 2007, Le Brésil est à l’honneur avec plus d’une cinquantaine d’artistes invités : Bale Folclorico de Bahia, Caretas d’Acupé, l’Ambassade du Brésil, de différents groupes de ballets et de sociétés initiatiques africains.

Les 4  et 5 décembre au Centre Culturel Français de Lomé,  En prélude, deux prestations et une exposition. Le Burinha est une danse des anciens esclaves du Brésil, souvent éxécutée pour célébrer El Senhor Do Bonfim. Atoeta est un village de la préfecture des lacs fondé par un Afro Brésilien, Joaquim d’Almeida, ancien esclave affranchi revenu à Agoue pour introduire  la culture du Manioc au Togo.

Les 18 & 19 Décembre 2009 : 2e édition du Festival ADIAVOU (Réveil)  à Hihéatro à 2 km d’Atakpamé  (chef lieu de la Région des Plateaux) à  l’Espace de la culture et de la musique. ADIAVOU accueillera cette année des artistes parmi lesquels Ali JEZZ  le cristal du Hip Hop togolais, Amen Jah Cissé avec un reggae qui réveil la conscience, Naty & Stones et Agba Jah Blu du reggae à l’état pur, Divalgo Jez fils du pays akposso vivant au Bénin, les frères Rastas qui vont nous gaver avec de la musique Reggae-Root Akposso.

Contact : www.thebridge-asso.orgassociationthebridge@yahoo.fr 0033685615078 / 002289885132

EXPOSITIONS

 Du 27 novembre au 7 décembre : Centre Culturel Français de Lomé Exposition de Salle d’attente

L’artiste plasticien togolais Cham et sa collègue française Elvire Bonduelle inaugurent du vendredi 27 novembre au 12 décembre 2009, dans la salle rénovée d’exposition du CCF de Lomé l’exposition « Salle d’attente ». Une intervention est prévue dans le hall d’accueil de l’Agence Air France de Lomé. Cette installation qui accueille et met en scène mobiliers, œuvres d’art et plantes décoratives, couronne 6 semaines de résidence de création de la plasticienne Elvire Bonduelle, diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, tout comme Cham, son hôte Togolais.

Du 10 décembre au 12 janvier 2010 : Exposition de toiles abstraites et figuratives d’ Emmanuel Kavi à Amiens.

« Entre Abstraits et figuratifs Emmanuel Kavi met en lumière un souffle nouveaux venus d’Afrique.  Né en 1970 à Lomé, cet plasticien valorise à travers ses toiles son identité. La vie quotidienne, la relation humaine, la nature, la spiritualité, les enfants font partie de ses thèmes. Son style pictural  est une fusion entre le réalisme et l’abstrait, ce qui pour lui, représente un tout. L’abstrait pour le fond et le réalisme pour la forme, avec une couleur dominante pour accentuer la symbolique » lit-on sur la plaquette soigneusement mise en forme par Affunaly Marc Kpassira de UDA-Productions.  Un vernissage est prévu le 11 décembre 2009  au Cajou 2.0  au 5 Passage du Logis du Roi- 80 000 Amiens France.

Du 14 au 24 décembre au CCF Lomé:  Waters of Hope Exposition de photographies de Christian CRAVO

 

LIVRES

Du 1er au 23 décembre 2009 au Centre Culturel Français de Lomé : Kossi Efoui

Ecrivain Togolais vivant en France depuis 1990, Kossi Efoui se fait remarquer par l’audace et l’efficacité de sa construction déstructurée et de son écriture désarticulée. Il est l’écrivain togolais le plus primé. Lauréat du Concours Théâtral Interafricain de RFI en 1989 pour sa pièce Le Carrefour, Prix du Nouveau Talent Radio de la SACD en 1992, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 2002 pour son deuxième roman La fabrique des cérémonies, Paris, Seuil, 2001… en 2009 : Prix Tropiques de l’Agence Française de Développement, Prix Ahmadou Kourouma et Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2009 pour son roman Solo d’un revenant, Paris, Le Seuil, 2008.

Vendredi 11 décembre à 19h au CCF Lomé : Poésie : soirée slam micro ouvert

Cinéma au CCF Lomé

Mercredi 2 décembre : 15h  La Chorale   19h : In the mood of Love

Samedi 5 décembre à 16h: Le Cinquième élément

Mercredi 9 décembre à 19h : Hana-Bi

Samedi 12 décembre à 16h : Kung-Fu Panda

Mercredi 16 décembre à 15h : Les aventures de Robin des Bois – 19h : Le goût de la cerise

Musique :

Grand Concert de Solidarité de King Mensah : artiste de référence au Togo, il est nommé parmi les premiers, il est fier de ses cultures, rites et traditions.

Du 1er au  24 décembre : Brice Kapel en tournée en France et en Suisse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.