Togo-France: Entretien avec Me Romuald GBEDEY « Edem Kodjo a illuminé la 22e édition du FIG en France »

Installé à Saint Dié des Vosges de Vosges depuis 1990, Maitre Romuald Gbédey élu socialiste, adjoint au maire chargé de la délégation de l’éducation et de l’égalité des chances est l’un des artisans de la participation du Togo au 22e Festival de Saint-Dié des Vosges. Au sortir de la conférence sur « Diaspora », il a accordé une interview à Togocultures pour revenir sur son histoire, sa vie à Saint Dié, sa fonction et le FIG.

Togocultures: Me Romuald GBEDEY,  pouvez vous vous présenter à Togo Cultures ,

Me Romuald Gbedey : Je suis d’origine togolaise, je suis né à Kpalimé, j’ai fait mes études primaires et secondaires à Lomé, j’ai eu mon bac au Lycée de Tokoin et, après mon bac je suis venu en France, plus précisément à Nancy pour préparer un diplôme de droit. J’ai une maîtrise en droit, un diplôme de troisième cycle, et après j’ai préparé le CAPA pour devenir avocat. J’ai exercé pendant plusieurs années à Nancy ; à l’époque, avec le souci de rentrer au Togo et m’installer. Au moment où j’ai décidé de rentrer au Togo, nous étions donc en 1990, avec les évènements que le pays avait connus, il me fallait prendre une décision ; c’est pourquoi j’ai décidé de m’installer à Saint Dié Des Vosges.

Togocultures: Avez-vous été accepté à Saint Dié Des Vosges tel que vous êtes, et comment s’est passé ce que l’on appelait à l’époque assimilation et aujourd’hui intégration ?

Me Romuald Gbedey : Moi je n’ai pas eu de difficulté, je pars d’un premier principe qui est le suivant. Je me dis : je ne suis pas le premier togolais, le premier Noir à être en Europe, en France. Il y a eu nos grands frères qui nous ont précédés. S’ils ont, eux , réussi, nous les jeunes qui sommes arrivés après eux, nous avons aussi la possibilité de réussir, ceci a été toujours ma règle de conduite. En tant qu’avocat, je me suis dit, Noir ou pas, si je suis sérieux, si je fais preuve de compétence, si je travaille sérieusement, j’aurai une clientèle. Ce sont les règles qui m’ont toujours guidé

Togocultures: Vous êtes élu à Saint Dié Des Vosges, il est rare qu’un togolais s’engage car traumatisé par les évènements au Togo, comment s’est passé ce parcours politique ?

Me Romuald Gbedey : D’abord j’appartiens au Parti Socialiste auquel j’ai adhéré à mon arrivée à Saint Dié Des Vosges . A la veille des élections municipales Monsieur le maire Christian Pierret, qui sollicitait pour la quatrième fois la confiance des Déodatiens, , m’a demandé si je voulais faire partie de son équipe, ce que j’ai accepté. A la suite des élections je suis devenu 4ème adjoint en charge de la délégation de l’éducation et de l’égalité des chances.

Togocultures: Comment votre responsabilité municipale est perçue par la population ?

Me Romuald Gbedey : Bien. Je n’ai pas rencontré d’hostilités ou été victime d’actes malveillants ou de propos racistes dans l’exercice de mon mandat La Municipalité de Saint-Dié-Des-Vosges a fait de l’éducation sa priorité. Elle y consacre la part la plus importante de son budget, c’est dire qu’en me confiant cette délégation, Monsieur le Maire m’a témoigné une grande confiance.

Edem Kodjo et Christian Pierret au FIG à Saint-Dié Photo Gaëtan Noussouglo
Edem Kodjo et Christian Pierret au FIG à Saint-Dié Photo Gaetan Noussouglo

Togocultures: Vous avez été l’un des artisans de la place d’honneur qu’occupe le Togo cette année au FIG ?

Me Romuald Gbedey : Oui, lorsque Monsieur Christian PIERRET, Président du Festival, a annoncé le thème de l’Afrique pour l’édition du FIG 2011, je me suis dit : si nous parlons de l’Afrique alors on doit pouvoir parler du Togo. Des invitations ont été lancées à la plupart des pays africains. Je me suis rapproché de l’ambassade du Togo .Monsieur l’Ambassadeur du Togo en France a de suite manifesté son intérêt pour cette manifestation d’envergure internationale Je connais Monsieur le Premier Ministre Edem Kodjo depuis fort longtemps. Il me fait l’honneur de me témoigner son amitié. C’est un grand frère que je rencontre lorsque je retourne au pays pour discuter, pour échanger. J’ai donc proposé au Maire de l’inviter, mais je ne pensais pas que l’on allait lui confier la présidence. Je pensais qu’en tant qu’ancien secrétaire de l’OUA, en tant qu’ancien premier ministre du Togo, il était le mieux indiqué pour présider ce festival. Et, ma joie a été grande lorsque le Maire m’a annoncé que le comité scientifique a décidé de lui confier la présidence du FIG. C’est un honneur qui lui a été fait et, à travers lui, à notre cher pays le TOGO

Togocultures: Et vous n’êtes pas déçu de ses conférences, de ses communications ?

Me Romuald Gbedey : Pas du tout. Je vais vous rapporter les propos tenus ce matin même par. Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, qui était en visite au FIG, lorsqu’il a rencontré Monsieur Kodjo .  Monsieur le Premier Ministre, lui a-t-il dit : » j’ai eu des échos de vos interventions, vous faites un grand honneur au FIG en y participant. » Ces propos se passent de commentaires. Je peux ajouter que Monsieur Kodjo a illuminé cette 22ème édition par la qualité de ses exposés.

Togocultures: Edem KODJO est un grand homme au Togo on a vu les ovations lors de son arrivée et après sa brillante prestation, alors pourquoi n’est il pas vraiment accepté au Togo ?

Me Romuald Gbedey: Ah ! Moi j’ai mon explication. Beaucoup lui tiennent rigueur de la création du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) et de ce que nous avions vécu sous le régime Eyadéma

Togocultures: Vous pensez au livre vert ?

Me Romuald Gbedey : Je pense surtout à ce que nous avions vécu sous le régime Eyadéma qui n’est nullement l’application du fameux livre vert. Mais en réalité, ceux qui ont lu le livre vert, et moi je l’ai lu, peuvent témoigner. Au demeurant M .Kodjo n’est que l’un des auteurs de ce livre vert .On parlait à l’époque du comité des dix .On ne peut rendre Monsieur KODJO responsable des dérives du pouvoir . C’est mon point de vue.

Entretien réalisé par Gaëtan Noussouglo © Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.