Togo : Agenda culturel de la semaine du 18 au 24 avril 2016

L’agenda culturel de cette semaine au Togo est dominé par le Théâtre à l’Institut Français du Togo, Goethe Institut de Lomé,  conférence et concours littéraire à l’Institut Français et un concert au Centre Culturel Aréma-Filbleu.

FESTlVAL

Mardi 19 avril à 18h : Rencontre avec Sear Wilrood autour du 3eme Festival des Arts de Défalé

THEATRE

Jeudi 21 avril à 19h au Goethe Institut de Lomé : Humour : Inbox-moi au Goethe Institut de Lomé

Folo Foli Inbox-moiUn spectacle d’humour décliné en un one man show de 45 minutes, interprété par FOLO.

Un vieillard, alcoolique, assis sur sa terrasse, s’adresse aux jeunes sur leurs manières nouvelles de communiquer. Les réseaux sociaux, et surtout WhatsApp, sont au cœur de la réflexion. Entre interpellation directe et questionnement personnel, le vieillard passe au peigne fin l’avenir, le lendemain du langage des jeunes. Inconvénients et avantages trouvent leur place. Ce n’est que les paroles d’un vieux soulard mais, ne dit-on pas que la vérité se trouve dans le verre ? Entrée Libre et gratuite

Samedi 23 avril à 15h30 à la Salle de réunion de l’Institut Français de Lomé : Monsieur Thôgô Gnini de Bernard Dédié

Présentée par le Club de théâtre du Collège Protestant de Lomé – Tokoin.
Au milieu du XIXe siècle, un traitant blanc et son acolyte débarquent sur l’une des côtes occidentales afin d’établir des liens commerciaux avec les autochtones. Thôgô-gnini, le porte canne du roi, devient leur auxiliaire et s’enrichit grâce aux liens commerciaux qu’il réussit à tisser pour son propre compte personnel avec l’Europe.

Un matin, N’zekou, un petit planteur, pénètre chez Thôgô-gnini, il vient réclamer une dette de vingt fûts d’huile de palme. Dans un premier temps, Thôgô-gnini feint l’oubli, mais une fois la reconnaissance de dette arrachée puis déchirée, il reconnaît les faits. N’zekou devient alors menaçant et Thôgô-gnini appelle ses serviteurs à son secours. N’zekou est arrêté…
Monsieur Thôgô-gnini, une œuvre stimulante de  Bernard Dadié au meilleur de sa verve satirique est encore d’actualité ; on y retrouve les thèmes comme l’identité, la  corruption, l’injustice, le pouvoir.

Venez rendre hommage à ce grand auteur africain dans l’année de son centenaire !

Vendredi 23 avril à 18h30 au Centre Culturel Filbleu-Aréma : One man show Docteur Mélangey

Médecin humorologiste de son état, Docteur Mélangey  a rendez-vous dans la salle de soin avec patients venus nombreux chercher auprès de lui, comme d’habitude, la paix du corps et de l’esprit. Ses méthodes médicales particulières ont fait sa réputation et celle de sa clinique. Mais très vite, la séance de « cure de masse » va se transformer en un véritable procès où tout le monde est juge, jury, bourreau et accusé à la fois. Est-ce là un autre tour  que Docteur Mélangey a sous sa blouse pour venir à bout des maux qui tourmentent ses patients ? Sans indexer personne, ce spectacle suscite l’envie de faire un détour au fond de soi pour chercher le véritable coupable, qui, comme dans tout procès, a belle allure mais reste  une méchante créature. Il brouille les pistes avec habileté à travers un perpétuel questionnement, le tout dans une ambiance de fou rire.

Centre Culturel Filbleu-Aréma à Adjonomoto non loin de Café Informatique Tél. : +228 22 36 74 06 06 www.filbleu-arema.com

Musique

Jeudi 21 avril à 18h : « Live Journal Culture 228 avec un invité très spécial, le chouchou des togolais : Papavi King Mensah en tournée au Japon sera en direct sur Culture 228 pour répondre à toutes vos questions ». En seconde partie d’émission, nous échangerons avec JC Dick, responsable Africable pour le Togo…

Concert Dr X-N'Djao

Vendredi 22 avril à 19h30 au Centre Culturel Arémé-Filbleu : Concert Live de Dr X N’DJAO

Show case X N’ Djao, l’adroroot commence ses débuts dans la musique en 1998. Auteur compositeur, il s’inspire de la tradition, de sa culture pour passer un message de paix, d’amour et de solidarité. Révélé au public togolais à travers le morceau « Djotou » dont le message appelle les Africains à un retour aux sources. X N’DJAO se produit ce vendredi 22 avril toujours dans la perpétuation de cette tradition

Dimanche 24 avril à 18h : rendez-vous du mois SHOWBIZ 228 : outils et services pour la Culture.

LITTERATURE

Du 1er au 19 avril 2016 : Concours Bernard Dadié à l’Institut Français du Togo (IFT)

Tu es en 3ème, 2nde, 1ère ou Tle, le Concours Bernard Dadié s’adresse à toi.

 Que dois-tu faire ?

Écrire la suite de ce texte extrait de l’œuvre Climbié écrit par Bernard DADIÉ.

La nuit était venue. Climbié sur sa couchette ne dormait pas. Finies, les études ! Et maintenant? Dans quelques mois, il allait pour travailler. Cesserait-il de loger le diable dans la bourse ? N’allait-il pas grossir le nombre déjà si impressionnant de ceux qui ne peuvent joindre les deux bouts ? N’aurait-il pas mieux fait de choisir la médecine ? Trois ans d’études encore ? Mais peut-être aurait-il plus de moyens pour venir en aide à sa pauvre mère.

Et puis, médecin, il aurait sauvé des vies humaines; instituteur, il aurait formé des hommes. Mais commis ? Commis ! Il allait remplir des bordereaux. Personne ne profitera de ce qu’il a appris à l’école…

  Quels sont les consignes à suivre ?

  • Imagine la suite de l’histoire.
  • Ton histoire doit comporter un titre.
  • le texte devra être présenté sur 2 pages (au maximum), format A4 (21 x 29,7 cm) et saisi sous police  «  Times new roman  », taille 12, couleur noire, interligne 1,5.
  • Le texte doit être mis sous pli fermé (enveloppe format A4) et porter la mention : Concours Bernard Dadié
  • Dans une autre enveloppe (petite), tu mettras le titre de ton œuvre, ton nom & prénoms, ta classe & ton établissement, ton âge et surtout ton contact (téléphone & email si possible)

  Où et quand déposer ton pli ?

  • À l’accueil de l’Institut Français du Togo (Av. de Gaulle, face au consulat de France)
  • Date limite : mardi 19 avril à 14h.

  Remise de prix 

  • Trois meilleurs lauréats
  • Date & lieu : samedi 23 avril à 15h 30 à l’IFT

Pour toute info : http://institutfrancais-togo.com/

 Vendredi 22 avril 2016 à 18h30 à la Salle de réunion de l’Institut Français du Togo : Conférence :

À l’occasion des 100 ans du poète, romancier, dramaturge Bernard Binlin Dadié et de son Prix UNESCO UNAM de Mexico JAIME TOREES BODET, l’Institut Français du Togo, en collaboration avec l’Association, les Amis de la Bibliothèque-Archives Bernard B. DADIÉ,  organise une conférence sur le thème

Bernard Binlin Dadié : itinéraire d’un écrivain africain  de 1933 à nos jours Présenté par le Professeur Nicole Vincileoni, l’une des plus grandes critiques et spécialistes des œuvres de Bernard B Dadié.

Entrée libre

Danse traditionnelle

Samedi 23 avril à 9h00 « Concours de danse Akoto » à Badin dans la Préfecture de l’Est-Mono

Datin, un village de la prefecture de l’Est-Mono (chef lieu Elavagnon) accueillera un concours de danse “Akoto”, placé sous le thème “La culture au service du développement communautaire”. Pour les initiateurs du projet, l’association SAEH (Synergie d’Action pour l’Epanouissement de l’Humanité), ce concours vise plusieurs objectifs. D’abord, il faut retenir que “Akoto” est une danse qui a pour élément de percussion la gourde (nom scientifique : Lagenaria siceraria). Malheureusement, cette plante est en voie de disparition dans la région. Ce qui, à terme, pourrait entraîner la disparition de cette danse aussi. Ce projet vise ainsi à promouvoir cette danse, valoriser cette culture, montrer l’importance de la culture dans le développement communautaire et sensibiliser sur l’importance de la préservation de la culture de la gourde pour les générations futures. Ce projet bénéficie de l‘appui du Goethe-Institut de Lomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité