« The Seeds » au Palais des congrès de Lomé : un concert innovant

The Seeds aux Etats-Unis
The Seeds aux Etats-Unis

Après une tournée de près de soixante jours aux USA, le groupe musical « The Seeds » s’est produit au Palais des Congrès de Lomé le 18 février dernier. Un concert destiné à baliser la route à la sortie prochaine dans les bacs de son troisième opus.

Le groupe souhaitait renouer le contact avec son public loméen depuis plusieurs années dans le cadre d’un géant concert live. Le vœu a été exaucé le 18 février dernier devant une assistance composée essentiellement d’inconditionnels de la musique produite par « The Seeds ». Le retard dans le démarrage de la soirée et sa fin improvisée mis de côté, le spectacle du 18 février fut rempli d’innovations agréables : du décor (qui évoque à la fois l’Occident et l’Afrique) à l’approche scénique, en passant l’accompagnement musical, la tenue des chanteurs et l’exécution des morceaux phares ou non du groupe.

« The Seeds » et ses sept membres ont traduit cette somme de maturité en gagnant le podium en tenue de chanteurs grégoriens d’une part et d’autre part en déclinant l’exécution de certains de leurs titres célèbres comme « Un monde meilleur » sur fond de mbalax. Dans le lot des artistes ou groupes musicaux qui n’aiment pas se départir du live au Togo, les membres de « The Seeds » y occupent une place de choix. Vendredi dernier, Sylva et ses complices ont démontré qu’ils sont en outre des « ambianceurs » en apportant leur touche personnelle à des morceaux populaires au Togo comme « Denyigban ».

Comme plat de résistance, « The Seeds » a presté sur des chansons puisées dans ses deux premiers albums (« Osmose » et « Elevation ») et celles qui annoncent le troisième bébé de sa discographie. Nouvelles ou anciennes, ces galettes musicales (dix-sept au total) servies portaient, le plus clair du temps, le sceau des rythmes traditionnels togolais et de sonorités modernes. Un alliage qui a bâti la renommée du groupe en terre togolaise. Dans ce tour de chants, « Agbeto »,« Djoyi », « Notre histoire », « Taxo», « Tovi novi », « Ntifafa »ont davantage chauffé l’ambiance et enthousiasmé des spectateurs qui n’ont pu s’empêcher d’esquisser de pas collégiaux de danse traditionnelle.

Entre ces va-et-vient entre des musiques d’ici et d’ailleurs, Sylva et ses chanteurs ont également trouvé le temps de rendre hommage à Whitney Houston qui a inspiré les deux chanteuses du groupe (Natasha et Senza).

Le groupe folklorique « Atac plus », le slammeur Efic et l’humoriste « Famous » ont aussi accompagné le retour sur scène en live de « The Seeds ».

Edem Gadegbeku©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.