« Vous ne savez pas ce que vous allez voir et pour cause, ils ne savent pas ce qu’ils vont jouer ». Josiane Tereme, Folo Folly, Stan Sitou Askamarou, olivier Dubois directeur artistique de la Cie Camaïeu et Blaise Folly dans le rôle du capitaine ont joué une vingtaine de fois contre des équipes locales d’improvisation théâtrale dans 14 villes de France : Tour, Bonne ville, Tonneau-les-bains, Saint-Etienne, Clermont, Grenoble, Macon, Lyon, Gap, Pau, Aydius, Toulouse, Toulon, Paris.
Le principe du match d’improvisation théâtrale est simple, on ne sait pas ce qu’on doit jouer. Le public impose les thèmes, le match démarre entre les équipes. Un arbitre surveille la joute artistique et siffle en cas de fautes. L’équipe est constituée d’un nombre égal de comédiens compris entre 3 et 7 personnes par équipe. Ils étaient 4 comédiens et une comédienne à quitter le Togo pour jouer, s’amuser, remporter des matchs pour le plaisir du jeu théâtral mais également pour le simple plaisir d’apprendre de leurs adversaires et leur inculquer leur technique. Josiame Tereme en sourire confie à togocultures.com « nous avons gagné un match sur trois. » ce qui fait environ 7 matchs gagnés sur les vingt possibles. Une prouesse d’autant plus que cette compagnie n’a que deux années d’existence. C’est son directeur artistique Olivier Dubois qui a négocié la tournée et les matches et conduit l’équipe pendant les 25 jours qu’a duré le voyage au mois de mai 2017. Des échanges fructueux ont eu lieu entre les Togolais et leurs adversaires durant ce voyage.
La spécificité de la compagnie togolaise est la cohésion et la symbiose entre les artistes. On note cependant deux handicaps majeurs : manque d’expérience en matchs d’improvisation d’une telle envergure et les réalités françaises qui ne sont pas les mêmes que celles togolaises. L’équipe a pu compter sur le professionnalisme de ses membres, un avantage dans un milieu où la plupart des équipes en compétition sont des amateurs. Josiane Tereme nous révèle: « Notre énergie et notre capacité à créer des histoires liées à nos réalités ont été des atouts majeurs. Ce qui nous a permis de remporter la meilleure histoire et la meilleure improvisation au cours d’un match sur trois.» C’est une grande réussite artistique pour la Compagnie Camaïeu qui a été bien reçue dans toutes les villes où elle est passée avec une technique différente de celle française. Le langage corporel, la spontanéité dans le jeu, leur aisance à s’approprier les thèmes avec les chants, la danse et surtout leur charisme ont charmé les publics dans la plupart des lieux. Car cette compagnie est une concentrée de jeunes artistes bouffis de talents : Josiane Tereme maîtrise l’art théâtral et séduit surtout par son corps, sa voix, son énergie, Folo Folly est un humoriste connu sur la scène togolaise, Stan Sitou Askamarou est un slammeur et leur capitaine Blaise Folly a une dizaine d’années d’expériences théâtrales. Sous la houlette du comédien et metteur en scène français Olivier Dubois, cette compagnie ne peut que séduire.
Leur humilité a été aussi surtout la clé de leur réussite « nous avons découvert d’autres approches d’improvisation et comment être constamment à l’écoute de son partenaire. Nous avons eu la chance de jouer avec le champion du monde d’improvisation Edouard, il est très bon et très humble… A travers lui, nous pensons que pour vraiment exceller, il faut travailler, travailler, travailler… » déclare Folo Folly.
Olivier Dubois a pris des contacts intéressants pour que cette expérience se poursuive les années à venir. Les comédiens déplorent son départ en juillet du Togo pour la France. Olivier Dubois garde l’espoir d’avoir semé des graines qui vont mûrir au fil des années. Il ne délaissera pas pour autant ses projets de formation. La Compagnie Camaïeu continuera d’exister aux côtés de son projet majeur de formation, le Théâtre Nyagbé sous la houlette d’Akofa Kougbénou et Stan Sitou.
Gaëtan Noussouglo