L’Ambassade du Togo à Paris ouvre ses portes aux artistes plasticiens

Y’aurait-il un changement en perspective au sein de l’Etat et de l’univers des arts et de la culture au Togo ? On ose le croire. Le Togo a été marqué en 2016 par l’exposition des tableaux des artistes Togolais, une collection personnelle d’Edem Kodjo. Ensuite par les Fresques de la Paix au Togo initiées par les artistes et le Chef de l’Etat, en avril 2017. Cette fois, à l’initiative de l’artiste plasticien Yao Metsoko, c’est l’Ambassadeur du Togo en France qui donne l’opportunité aux artistes togolais d’exposer dans ses locaux à Paris.

Le flouisme d’Emmanuel Kavi

A part les pointures, les artistes togolais à l’étranger ne bénéficient souvent pas de cadres appropriés pour exposer leurs œuvres. Depuis bientôt cinq ans, Yao Metsoko est à la recherche d’espaces où les artistes pourront faire connaître leurs travaux.  L’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba a accepté d’ouvrir le 8 rue Alfred Roll dans le 17e arrondissement à Paris pour que les plasticiens togolais habitant en France et en Europe exposent leurs œuvres. Un nouvel horizon est en train d’être tracé pour la promotion des artistes de la diaspora togolaise. En acceptant l’expression des arts, l’Ambassade du Togo à Paris deviendra une vitrine artistique attractive et s’ouvrira à d’autres mondes. C’est une opportunité qui permet de découvrir  le Togo par les arts et la culture. Ce que cherche tout touriste, tout citoyen voulant connaître un pays étranger.

La Danse des dieux 2015 Acrylique sur toile de Yao Métsoko

L’art et la culture ne sont-ils pas au-delà de la politique car rassemblant plus de tendances, plus de mondes, plus de réalités différentes ? La voie royale de connaître un pays passe par  les arts et la culture.  Les arts et la culture sont des vecteurs de développement économique et social,  ils ouvrent l’esprit humain et lui donnent de perspectives nouvelles. C’est aussi un moteur essentiel de croissance durable, si nos dirigeants le comprennent aujourd’hui, un pas est fait vers le développement du Togo. Pour le premier secrétaire de l’Ambassade, Monsieur Monson « cette vitrine permettra non seulement de faire connaître nos créateurs mais de valoriser,  de promouvoir et de refléter une meilleure image du Togo. Nos moyens sont aujourd’hui très limités, mais nous avons la volonté de conduire ce projet que nous a soumis Yao Metsoko. » Ces expositions rendront les locaux de l’Ambassade plus agréables et attractifs en favorisant son appropriation par les publics, venus d’horizon divers et par les diplomates à chaque vernissage.

Assion Adanlété- Babel

Cette initiative est unanimement saluée par les artistes togolais sur les réseaux sociaux : « génial ! Super ! Hâte de voir ça de près ! Bravo ! » Selon Yao Metsoko qui sera commissaire des expositions   « chaque artiste exposera durant un à deux mois ses œuvres dans les locaux de l’Ambassade. Il y aura des expositions individuelles et collectives. Les cimaises ont été déjà installées dans les locaux par le plasticien Assion Adanlété. »  Par année, on verra s’exprimer entre 6 et 10 exposants. Tout est donc prêt pour accueillir les premiers plasticiens. Togocultures s’associe à ce projet pour faire connaître à ses publics les artistes plasticiens vivant en France et en Europe. Une rencontre présidée par Calixte Batossie Madjoulba est prévue au mois de juillet. Elle permettra de situer les artistes sur le contenu, les modalités et calendrier des expositions et de définir les dates de vernissage. Un conseil d’artistes est en formation pour échanger lors des réunions sur ces expositions et améliorer et réévaluer le travail.

Le communiqué à peine publié rencontre beaucoup de succès et les artistes d’autres nationalités souhaitent déjà bénéficier de ce cadre. Pour toute information complémentaire prière contacter Yao Metsoko qui sera le commissaire des expositions : yaometsoko@yahoo.fr

Gaëtan Noussouglo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.