Roman: Kossi Efoui doublement répensé pour Le solo d’un revenant

Solo d'un revenantKossi Efoui Lauréat du Prix Tropiques 2009

Les membres du jury du Prix Tropiques composés de Gisèle Pineau, Henri Lopes et Paule Constant  ont attribué à l’unanimité le Prix Tropiques 2009 à notre compatriote Kossi, Kossi Efoui, pour son ouvrage « Solo d’un revenant » (éditions du Seuil). Jean-Michel Séverino lui remettra le prix le lundi 27 avril au siège de l’AFD.

Le Prix Tropiques a été créé en 1991 et décerné chaque année, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Agence Française de Développement, afin de récompenser des écrivains qui apportent leur éclairage sur des questions relatives à la coopération et au développement et leur impact sur les populations qui en sont bénéficiaires. Il est attribué à des auteurs de tous horizons pour des romans, des récits ou des essais rédigés en langue française.

Des écrivains comme Amadou Ampathé Ba, Ahmadou, Kourouma, Tierno Monénembo, Yasmina Kadra, Maryse Condé ont été déjà laurats de ce prix.

Kossi Efoui né en 1962 à Anfoin au Togo a déjà été lauréat de plusieurs prix : Grand Prix Littéraire d’Afrique en 2004, Grand Prix du Concours Théâtral Interafricain en 1989, Prix du nouveau talent Radio de la SACD en 1996… Il reçoit le Prix Tropiques de l’AFD, le jour de la célébration des 49 ans de l’indépendance du Togo. Il a dû partir en exil en 1990 après avoir été arrêté pour distribution de tracts invitant les étudiants et la population togolaise à se révolter contre la dictature du régime en place. Depuis cette période, il réside en France et a dû rentrer deux fois au Togo pour promouvoir ses œuvres. Kossi Efoui, Sami Tchak et Kangni Alem sont les écrivains togolais les plus connus.

EFOUI : Solo d’un revenant PRIX KOUROUMA 2009

Décidemment, le Solo d’un revenant rafle tous les prix. Annoncé pour le Prix des Tropiques le 27 avril, nous venons d’apprendre que Solo d’un Revenant est lauréat du Prix Kourouma décerné au salon du Livre de Genève.

Patronné par la DDC (Direction du développement et de la coopération), le Prix Ahmadou Kourouma est né de l’initiative conjointe de Jacques Chevrier, professeur émérite à la Sorbonne, de Jean-Louis Gouraud, ancien directeur de Jeune Afrique et de Pierre-Marcel Favre, président du Salon international du livre et de la presse de Genève.

Dédié au grand romancier, le Prix Ahmadou Kourouma a été décerné pour la sixième fois consécutive dans le cadre du Salon africain du livre, de la presse et de la culture. Le Prix récompense un ouvrage, essai ou fiction consacré à l’Afrique noire et dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans le droit-fil de l’héritage légué par le romancier ivoirien. Le Jury, réuni sous la présidence du Professeur Jacques Chevrier, se compose de Calixthe Beyala, Beïda Chikhi, Romuald Fonkoua, Dieudonné Gnammankou, Nimrod, Valérie La Meslée, Jean-Michel Djian.

Le Prix Ahmadou Kourouma a été décerné le jeudi 23 avril 2009 à Genève dans le cadre du Salon africain du livre, de la presse et de la culture à Kossi Efoui.

Kossi Efoui est en 1962 au Togo, Kossi Efoui a obtenu sa maîtrise de philosophie au Togo à l’université du Bénin au Togo avant de s’établir en France. Il est dramaturge, chroniqueur (notamment un temps pour Jeune Afrique) et romancier

Publications:
Le Carrefour, Paris, L’Harmattan, 1989), Théâtre, Grand Prix Tchicaya U Tam’Si

Récupérations, Lansman, 1992, théâtre
La Malaventure, Lansman, 1993) théâtre
Les coupons de Magali, Sépia, 1994, Nouvelles
Le petit frère du rameur, Lansman, 1995
Que la terre vous soit légère, Le bruit des autres, 1996) théâtre
La Polka, Le Seuil, Paris, 1998), Roman l
L’Entre-deux-rêves de Pitagaba, Acoria, 2000, théâtre
La Fabrique de cérémonies, Le Seuil, Paris, 2001, Roman
Le solo d’un revenant, Le Seuil, Paris, 2008, Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité