Pleins feux sur le Togo – regards croisés

La Médiathèque de Montbéliard accueille une manifestation artistique et culturelle dénommée « Pleins feux sur le Togo – regards croisés ». L’année 2010 en France est l’année de l’Afrique.

18h, la Médiathèque de la ville de Montbéliard, a commencé par recevoir du monde autour des expositions. L’ambiance est sereine, on passe d’un point à l’autre, une question fondamentale revient sans cesse : « Où se trouve le Togo ? » Des cartes du Togo sont consultées dans la médiathèque. Les seins impressionnants en sculpture de Yao Métsoko attirent le regard et suscitent la curiosité. Les interrogations posées par Gisèle Ravey à travers ses belles toiles sur la liberté et l’indépendance du Togo étonnent. Pourtant Gisèle Ravey est la seule artiste qui n’a jamais foulé le sol togolais. Les photos reportages des multiples voyages d’Anne-Marie Djondo au Togo et ses tableaux questionnent. Quant aux photos de Gilles Roussy, elles suscitent beaucoup de curiosité et de questionnements. Un couple de mannequins habillés, l’homme d’un grand boubou tout doré et la femme d’un ensemble de pagnes sont mis en scène. Et plusieurs objets artisanaux sous vitrine de Rogo Koffi Fiangor, organisateur principal de cette rencontre, focalisent bien l’attention des visiteurs.

18h 45, le public constitué d’une centaine de participants écoute l’allocution inaugurale de madame Jocelyne Ricci, adjointe à la Culture, représentant Jacques Hélias, Maire de la Ville de Montbéliard. Elle situe l’exposition dans son contexte en précisant que « cette manifestation croise les regards et les pratiques d’artistes professionnels et amateurs passionnés, voyageurs ayant sillonné le Togo, mais aussi de ceux qui, depuis le sol de l’Hexagone, portent un regard sur cette terre lointaine ». Elle a présenté le Togo comme le pays de petits miracles, elle a parlé de la variété des peuples qui l’habitent, des cultures et de la diversité du paysage.

Puis, Pascale Eglin, directrice de la Médiathèque et Rogo Fiangor ont lu, à deux voix, un poème sur l’amitié entre les peuples, le rendez-vous culturel qui unit. La cérémonie d’ouverture a pris fin avec un conte de Rogo Koffi Fiangor intitulé « La princesse et la griotte ». Ce conte retrace un moment d’esclavage avec le parcours d’une princesse de la côte ouest africaine qui a refusé d’épouser un chef de guerre esclavagiste, responsable de la maltraitance de captifs. Elle a été ainsi condamnée à la déportation avec les esclaves. Son lointain cheminement et son fugace destin, a-t-il conclut au niveau du récit, intriguent encore les historiens. Certains chercheurs estiment que Michèle, l’épouse de Barack Obama serait la digne descente de cette princesse insoumise et indomptée. De l’esclavage à la Maison Blanche, quel beau parcours, s’est-il exclamé pour finir  sous les ovations du public! Véronique Roussy a convié les invités à soutenir le projet de parrainage de des deux écoles primaires d’Assahoun qu’elle initie avec Gaëtan Gouget en se procurant les écharpes tissées à la main ramenées du Togo.

La soirée s’est poursuivie avec un cocktail composé de dégustation des mets togolais, notamment plusieurs variétés de « Koliko, Amanda, djété, botokoin, des boissons locales, du jus de gingembre, de bissap, du sodabi et des fruits togolais. (Entendez ignames, patates douces, bananes plantains, beignets, fleurs d’hibiscus, et alcool de vin de palme). Un panier d’autres produits ont été montrés au public pour vanter la richesse des produits culinaires du peuple togolais.

L’enthousiasme est général. « Cette exposition est d’une grande richesse pour nous car nous n’avons jamais été en Afrique. Je découvre le Togo à travers cette riche exposition. Les regards étonnants et surtout la cuisine. Ca me donne vraiment envie de connaître ce pays », nous confie Eric. Et Adeline d’ajouter : « c’était très réussi et j’ai fait d’agréables rencontres. Belle soirée ma foi, très sympathique ! »

L’exposition est ouverte ce 9 février et se poursuivra jusqu’au 20 mars 2010, avec un programme éclaté. Six manifestations sont prévues en soirées notamment une projection de film, une découverte de la littérature togolaise, une communication sur la musique des pierres du Nord Togo, un spectacle de contes intitulé « Taxi-brousse », et un week-end tresses togolaises en démo avec expo photos. Variétés, diversités et richesses ! Consulter le programme !

Togocultures suivra l’exposition et les artistes, et vous rendra compte à travers de mini reportages pour le plaisir de ses lecteurs.

La Ville de Montbéliard est située dans le Doubs, dans la Région de Franche-Comté, à l’Est de la France. Elle est connue comme la Ville de l’automobile Peugeot, des vaches appelées Montbéliardes, ses saucisses. Le Pays de Montbéliard compte environ 27 000 habitants et la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard a pour Président Pierre Moscovici. La Médiathèque est située au centre des Alliés à côté de la Gare.

 Gaëtan Noussouglo © Togocultures

Programme de Pleins feux sur le Togo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.