Livres: L’Assemblée nationale ratifie l’accord de Florence

Des élèves du Lycées de Tokoin Photo: gaëtan Noussouglo
Des élèves du Lycées de Tokoin Photo: gaëtan Noussouglo

Le parlement togolais vient de ratifier le 23 juin dernier l’accord de Florence portant sur la détaxation d’objets à caractère éducatif, scientifique ou culturel.

L’adhésion du Togo à cet accord va avoir des conséquences incalculables sur l’industrie et la politique du livre au Togo, notamment sur les entreprises locales liées à l’édition, la production, l’importation et la vente de biens culturels tels que les livres, la musique, les ordinateurs, les CD et les DVD.

Jusqu’à présent, le Togo perçoit des taxes (TVA et autres) sur les biens culturels, notamment les manuels scolaires, rendant ainsi élevé les prix de ces outils sur le marché. Ces taxes perverses étaient également prélevées sur l’importation des intrants d’imprimerie tels que les papiers, les plaques etc, pénalisant ainsi les imprimeries et les entreprises locales productrices des manuels scolaires, fragilisant de plus ce secteur par rapport à ses concurrents étrangers qui bénéficient des avantages de l’Accord de Florence.

L’accord a été adopté en conseil des ministres le 10 décembre 2008.

© Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.