Livres : Francophonie : « Un dictionnaire par enseignant »

Le Dictionnaire Universel, édité chez Hachette, vient d’être réactualisé avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Grâce à un don de la Fondation Lagardère de 100 000 ouvrages au Secrétaire général de la Francophonie , l’opération « Un dictionnaire par enseignant !» est menée parallèlement à la mise en place de l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (IFADEM).

L’ensemble des instituteurs du primaire au Bénin et au Burundi et 10.000 instituteurs malgaches  seront dotés d’un exemplaire de ce dictionnaire. L’opération a débuté au Bénin où un comité national de coordination s’attache à ce que le slogan « Un dictionnaire par enseignant !» soit effectivement appliqué pour les 30 000 exemplaires reçus de la Francophonie.

Publié pour la première fois en 1995, ce dictionnaire « tout en un », d’usage courant, encyclopédie et manuel de grammaire —  est bien connu en Afrique et dans les pays de l’océan Indien. Particulièrement adapté aux besoins des apprenants de cet espace géographique, cette édition compte cent dix mille définitions, une encyclopédie historique et géographique de la région. Fruit de travaux de recherche de lexicologues, historiens, et spécialistes de différentes disciplines scientifiques et techniques francophones, il révèle les apports et la diversité des « français »  et des cultures d’Afrique et de l’océan Indien.

On espère que le Togo bénéfiera bientôt de cette opération. L’enseignement au Togo souffre de matériels didactiques et de réformes sérieuses. Une aubaine à choisir par nos dirigeants.

Plus d’informations sur www.francophonie.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.