L’Association Curio se désengage du Musée Vodou de Strasbourg

Dans un communiqué datant de ce jour, Bernard Müller, Gaëtan Noussouglo, Nanette Jacomijn Snoep et Aude Bernard en charge de la programmation culturelle et scientifique explique le désaccord éthique qui les a amenés à démissionner du Musée Vodou de Strasbourg. Togocultures vous fait découvrir le Communiqué.

Communiqué:   L’association Curio se retire du Musée Vodou, Strasbourg

Nanette Jacomijn Snoep du Musée du Quai Branly Photo: Gaëtan Noussouglo
Nanette Jacomijn Snoep du Musée du Quai Branly Photo: Gaëtan Noussouglo

Depuis l’ouverture du Musée Vodou à Strasbourg, le 10 janvier 2014, la programmation scientifique et culturelle était assurée par une association à but non lucratif nommée CURIO.

L’équipe démissionnaire était composée de Bernard Müller, anthropologue, chercheur à l’IRIS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) et responsable scientifique de la programmation, Nanette Snoep, conservatrice au musée du quai Branly et commissaire de l’exposition permanente du musée vodou, Gaetan Noussouglo, comédien et metteur en scène membre de la compagnie Gakokoé et animateur du site www.togocultures.com (Montbéliard et Lomé) et directeur adjoint de la programmation culturelle[1] et enfin d’Aude Bertrand, étudiante en ethnologie à Strasbourg et en charge du développement des publics, notamment des enfants et scolaires.

Cette équipe professionnelle et passionnée, après avoir mis en place les cadres d’une programmation à la hauteur des exigences muséales, s’est retirée, suite à une décision votée à l’unanimité par son comité d’administration, réuni le 21 juillet dernier.

Cette décision fait suite à un désaccord concernant la philosophie de la programmation scientifique et culturelle, l’indépendance du projet culturel ne pouvant plus être garantie, selon les critères d’un musée du 21ième siècle.

Bernard Muller au Musee Vodou photo Gaetan Noussouglo
Bernard Müller au Musée Vodou photo Gaëtan Noussouglo

Dès les premières semaines de fonctionnement, ce désaccord s’est traduit par l’imposition d’innombrables contraintes, exprimées de manière de plus en plus pressante par le propriétaire de la collection et du site du château d’eau. Il nous a entre autres été interdit d’utiliser le nom de « Musée Vodou » dans nos communications, de déposer des demandes de subvention publiques, de réaliser des actions en direction des publics jeunes (visites scolaires, parcours jeunes…), d’effectuer des enquêtes de public, etc. Cet ensemble de mesures rédhibitoires eurent pour effet de bloquer le développement des publics et de freiner la réalisation de nos multiples projets en faveur de la vie du musée ; et cela malgré une équipe très investie, composée de professionnels et de nombreux bénévoles de la région, formés sur place.

En effet, un musée ethnographique qui conserve une collection composée d’objets de culte liés à des pratiques vivantes se doit aujourd’hui de se donner les moyens moraux d’une démarche particulièrement respectueuse des populations concernées, mettant en œuvre des activités de médiation, conçues notamment en partenariat avec les ressortissants des pays concernés, associant pédagogie et esthétique.

Gaëtan Noussouglo
Gaëtan Noussouglo

Depuis sa réouverture le 3 septembre 2014, CURIO n’est donc plus en aucune manière associée aux activités proposées au Musée Vodou, ses membres n’étant plus en mesure d’en cautionner les nouveaux développements.

 

Bernard MÜLLER et Gaétan NOUSSOUGLO

Aude BERTRAND et Nanette SNOEP

 

curio@orange.fr

www.curioweb.org

[1] Nanette Snoep, Gaëtan Noussouglo et Bernard Müller ont également réalisé un inventaire documenté de la collection et coordonné l’ouvrage: « Vodou/Voodoo, autour de la collection Arbogast », Editions LOCO, 2013.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.