Lancement du Festival International de Films et des Arts de Développement

fifardLe Festival International de Films et des Arts de Développement (FIFARD 2012) plantera son décor sur le territoire togolais dans les prochains jours. Ce nouveau rendez-vous sur l’agenda culturel local se donne la vocation de présenter autrement les cultures du Sud et leurs liens au grand public, via l’objectif de la caméra. « Cinéma et Art, Diversité ; Coopération et Développement » sera la ligne directrice de l’édition 2012 du FIFARD qui se tiendra à Lomé et à l’intérieur du Togo, du10 au 17 novembre 2012.

Des passionnés, professionnels du 7ème art, des responsables du monde culturel togolais ainsi que de simples curieux sont attendus au lancement de cet évènement à l’hôtel Ibis  Lomé Centre. Pour annoncer les couleurs, les organisateurs du FIFARD concoctent pour le lancement du 10 novembre deux projections. Il s’agit du film « Ori » de la réalisatrice brésilienne Raquel Gerber et du documentaire « Welcome to Shangaï », co-réalisé en 2011 en Chine. Il porte la marque du Togolais Emmanuel Vivien Tomi, Ummay E. Farwah du Pakistan, Zohir Bouzid d’Algérie, Hein Zarri Aye du Myanmar et Inpone Nahonsy du Laos.

Ces deux projections n’ont pas été choisies au hasard ; elles renferment des spécificités qui collent à la thématique centrale du FIFARD 2012. « Ori » (« tête » en langue yoruba parlée en Afrique de l’ouest) met subtilement à nu les liens intrinsèques entre le quotidien à Sao Paulo, d’autres Etats fédérés du Brésil ainsi que dans la plupart des Etats africains. « Ori » jette par ailleurs un pont entre de «multiples formes de rituels initiatiques, les rencontres universitaires, les congrès, les Ecoles de Samba, les religions afro-brésiliennes et appelle à une prise de conscience », apprend-on auprès des organisateurs de ce Festival.

« Ori » livre en outre une photographie réaliste du monde contemporain, en proposant une réflexion sur l’état de santé de la Terre : les relations de l’homme avec autrui, avec soi-même, avec la nation et avec la Nature. « Ori » a fait le tour de grands festivals sur la planète traitant de la question identitaire. FIFARD 2012 est la continuation du RENARD (Rencontre des arts du développement) qui s’est tenue de façon itinérante pendant cinq éditions.

Edem Gadegbeku©Togocultures

Site de Fifard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.