Lancement de la première édition du festival international des littératures en français « Plumes Francophones »

Le ministre de la culture ouvrant Plumes Francophones
Le ministre de la culture ouvrant Plumes Francophones

La première édition du festival international des littératures en français « Plumes Francophones » a démarré le lundi 09 mai 2011. Les activités de cette manifestation culturelle internationale, qui se tiennent, du 9 au 18 mai 2011 à Lomé et à Kara, ont été lancé, mardi 10 Mai 2011, par le Ministre des Arts et de la culture, M. Yacoubou Koumadjo Hamadou.C’était en présence de diverse personnalités, dont l’ancien premier ministre, Edem Kodjo, des responsables du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRAO/OIF), des écrivains et des amis du monde des artistes et de la culture.

Au lancement des activités, le ministre des Arts et de la Culture, M. Yacoubou Koumadjo Hamadou, a félicité les initiateurs de ce projet qui, selon lui, se confirme déjà comme un carrefour des rencontres culturelles internationales .

Le ministre des Arts et de la Culture, Hamadou Yacoubou a présidé le lancement de la première édition du festival international des littératures en français dénommé « Plumes Francophones » le lundi 9 mai à Lomé, en présence des autorités politiques, des représentants d’organismes internationaux, des écrivains et promoteurs culturels. Organisée par l’association « Filbleues » en collaboration avec le ministère de la Culture et des partenaires internationaux, cette manifestation culturelle placée sous le thème « Littérature et voyage » se déroule simultanément à Lomé et à Kara du 9 au 18 mai.

L'équipe de Plumes francophones: de gauche à droite: Tony Féda, Cyriaque Noussouglo et Kangni Alem
L’équipe de Plumes francophones: de gauche à droite: Tony Féda, Cyriaque Noussouglo et Kangni Alem

Elle vise à donner l’opportunité aux jeunes de mieux explorer le monde des écrivains et des éditeurs du Togo et d’échanger avec eux et ceux d’ailleurs Au total, quatorze écrivains de la France, du Gabon, du Bénin, du Nigeria et du Togo animeront des conférences-débats dans des centres culturelles et en milieux scolaires et universitaires.

Le Pr. Abiola Irele du Nigeria entretiendra les étudiants le jeudi 12 mai à Lomé sur « La négritude, quelle actualité aujourd’hui ». Le Togolais Kangni Alem échangera avec les étudiants le mercredi 18 mai au CCF sur le thème « Vie et mort du concert party togolais », le Gabonais Jean Divassa animera le 11 mai une conférence au complexe scolaire Amitié- concorde à Sagbado et le lendemain au Centre Régional d’Action Culturelle (CRAC) sur le thème « L’écrivain entre tradition et modernité ».

Il est également prévu deux soirées culturelles, un atelier de formation à l’édition et une exposition – vente des livres. Le ministre des Arts et de la Culture, s’est réjoui de ce que ce festival à travers sa pédagogie active et sa démarche originale renforce le secteur des arts au Togo. Il a souligné que le gouvernement s’emploiera à soutenir cette initiative qui vise la promotion du secteur culturel.

Le président de l’association « Filbleues », Kodjo Cyriaque Noussouglo a pour sa part indiqué que son association créée en 2004 entend par ce festival inciter la jeunesse et le grand public à renouer avec la littérature et permettre le renforcement du niveau des scolaires et des étudiants. Il a souhaité que le gouvernement prenne des dispositions pour la pérennisation de ce festival dont la philosophie est la promotion de la culture à la base à travers la formation des enfants et des jeunes.

Source: ATOP/TT/LMC/TR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.