Le groupe d'échassiers togolais Afuma a l'Afrique a un incroyable talent Photo Yod Edoh

L’Afrique a un incroyable Talent : L’émission de télé-réalité se tient à Abidjan

Le Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié de Treichville situé sur les rives de la lagune Ebrié à Abidjan en Côte d’Ivoire grouille depuis le 1er septembre de talents les plus incroyables les uns que les autres, a constaté Togocultures. 200 candidats sélectionnés sur le continent parmi un millier participent activement à l’enregistrement de l’émission-concours : « L’Afrique a un Incroyable Talent ».

Une incroyable foire aux talents

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016. Dans la salle polyvalente du Palais de la culture d’Abidjan pavoisée aux couleurs de l’événement, trônent de façon imagée 4 étoiles aux cinq ailes : deux grandes blanches pleines et deux petites jaunâtres au fond creux. Plusieurs candidats y attendent leur tour pour prester. Hyper actifs. Les uns s’entrainent, les autres répondent aux interviews préalables, les autres encore « chauffent » la salle ou se maquillent en attendant leur passage dans la splendide salle de spectacle « François Lougah » où se déroule le concours.

Lancé le 23 mai dernier à Abidjan par Periscoop, la société de production audiovisuelle qui en porte la paternité, en présence du Ministre de la Culture du pays de franchise, l’écrivain Maurice Bandama, l’événement est inhabituel. La téléréalité : « L’Afrique a un Incroyable Talent » qui revendique plus de 490 millions de téléspectateurs à travers le monde, a posé ses valises à Abidjan. C’ est la version Afrique francophone de « Got talent » qui se faisait en Afrique du Sud.

A en croire l’Agence Ivoirienne de Presse, cette émission qui vise à détecter et faire éclore les talents artistiques dans divers genres, sera diffusée dans pas moins de 64 pays. Elle a déjà pulvérisé, à juste titre, le record du livre Guinness de l’émission de téléréalité la plus populaire au monde. En somme, elle se présente franchement comme une immense vitrine de promotion et de valorisation des talents en Afrique et dans le monde.

Ce sont des groupes ou talents individuels prestant dans les domaines artistiques tels que : musique, danse, acrobatie, cirque, music hall, magie, arts martiaux, body building, cascades… qui font des performances devant un jury international présidé par la célèbre chanteuse béninoise Angélique Kidjo et composé  de l’artiste ivoirienne Claudia Tagbo et du chanteur congolais de RDC, Fally Ipupa Nsimba plus connu sous le nom de Fally Ipupa qui a fourbi ses armes aux côtés de Koffi Olomidé.

Le principe en est simple : les candidats ont droit à deux minutes maximum de prestation. Dès que cela ne plaît pas aux membres du jury, ils peuvent l’arrêter dès les premières secondes. Si un ou deux membres mettent une croix rouge (buzzle) sur une prestation, le candidat continue jusqu’à la fin. Sans sanction, cela signifie approbation et le candidat est situé sur le champ : il est gardé ou éjecté. Pour les demi-finales, ce sont une quarantaine des 200 artistes qui seront retenus. La finale consacre un seul lauréat qui est récompensé par 10 millions de francs CFA (environ 15000 euros).

Des couacs dans la machinerie de l’organisation

Approchés par notre rédaction, nombreux sont les participants qui se confient et se plaignent des ratés de l’organisation. Si l’accueil n’est nullement en cause, beaucoup de candidats sont à Abidjan et ne connaissent pas à l’avance le calendrier de leur passage. La restauration laisse à désirer. Largués dans leur luxueux hôtel les premiers soirs, des artistes ont été littéralement laissés sur leur faim, pour ne pas dire abandonnés. Annoncé à 8H30, le petit déjeuner du 3 septembre par exemple n’a été servi qu’aux environs de 10 heures et le déjeuner à 16 heures. Le repas quotidien est infime, pas varié et ne fait aucun égard à la qualité des invités. Un artiste l’a comparé à un « repas de prisonnier » : « Est-il possible que nous ne puissions pas nous-mêmes nourrir notre bouche qu’on nous traite de la sorte », se plaignait-il.

En dehors des repas, le transport aurait pu opter pour de grands bus qui convoient ensemble les participants pour une efficacité dans le respect des horaires de la mise en boîte. En tout cas, l’organisation gagnerait à s’améliorer. Car nous sommes convaincus que ce ne sont pas les moyens qui manquent pour cette émission d’une très bonne qualité.

L’enregistrement de l’émission télévisée de grande audience : « L’Afrique un Incroyable Talent » démarré le 1er septembre prendra fin le 17 septembre consacrant un seul candidat ou groupe.

Yod Wonoussé Edoh

Envoyé spécial de Togocultures à Abidjan

Abidjan, le 5 septembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité