La politique culturelle du Togo en voie de validation

Oulégoh Kéyéwa, ministre des arts et de la culture
Oulégoh Kéyéwa, ministre des arts et de la culture

Le séminaire atelier national qui s’est penché sur la politique culturelle du Togo s’est achevé le mardi 25 août 2009 à Lomé au Centre Régional d’Action Culturelle (CRAC) sur une note de satisfaction unanime. Deux jours durant, les participants, les experts nationaux et ceux dépêchés par l’UNESCO ont revisité le draft de 2007 et reproposé un nouveau texte à la pointe des attentes actuelles de l’UNESCO concernant les politiques culturelles et tenant compte des attentes du Togo en matière de culture.

Les travaux du séminaire ont été précédés d’un exposé du Professeur Paul Nchoji Nkwi du Cameroun, l’un des experts de l’UNESCO. Cette intervention est un compte rendu d’un séminaire qui s’est déroulé la semaine d’avant à l’UNESCO sur la définition et les orientations des politiques culturelles. L’exposé : « Vers un cadre d’une nouvelle politique culturelle. Principes Conceptuels et Opérationnels pour intégrer la diversité et le dialogue culturel », a insisté sur les quatre principes de base constituant les fondements de toute politique culturelle qui se veut en prise avec les réalités actuelles, à savoir : La diversité culturelle, le dialogue interculturel, le développement durable, le droit de l’homme et la liberté démocratique. Pour l’orateur, le monde d’urgence politique, économique et environnementale dans laquelle nous vivons impose de prévoir un avenir culturel durable pour tous, prenant sa source dans les valeurs du passé, l’histoire, la mémoire et l’héritage culturel. Après cet éclairage, a été soumis aux participants le nouveau plan de la politique culturelle du Togo issu des travaux entre les experts nationaux et les quatre experts de l’UNESCO : Mme Elisabeth Moundo, la Directrice Régionale, Mme Moji Okuribido, la Conseillère Régionale, d’une part, M. Lupwishi Mbuyamba, directeur exécutif de l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique et Paul Nchoji Nkwi, d’autre part.  A la suite de l’orientation générale sur le travail technique effectué, 9 groupes ont été constitués pour les ateliers. La restitution des travaux en ateliers a été suivie de débats d’enrichissement.

Le nouveau texte de la politique nationale de la culture du Togo, plein d’innovations, comprend en tout 20 chapitres. En dehors des rubriques classiques de toute politique culturelle : définition de quelques concepts clefs des politiques culturelles ; objectifs de la politique culturelle ; approche stratégique ; domaines d’application ; réglementation et législation ; éducation et formation ; structures, infrastructures culturelles et gestion ; recherche ; coopération culturelle, régionale et internationale ; financement, les innovations concernent l’introduction des chapitres tels que : les droits culturels ; le statut de l’artiste ; la place des jeunes ; le rôle des femmes ; la contribution de la société civile ; les apports des communautés locales, rurales et urbaines ; la contribution de la diaspora ; le rôle des media dans la promotion et la valorisation des expressions culturelles ; le suivi et  l’évaluation.

L’UNESCO a promis son assistance pour la mise en œuvre de cette nouvelle politique culturelle adoptée : l’organisation d’un séminaire d’orientation après la validation par l’Assemblée nationale et la promulgation du texte par le Chef de l’Etat.

 

En photo : Oulégoh Kéyéwa, Ministre de la Communication et de la Culture. Photo de Republicoftogo

 

© Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.