Le mois de Février est dominé par une formation par la formation de Management culturel du 10 au 21 février. Il sera encadré par Léonard Yakanou, directeur du Festhef. Théâtre, danse, musicale classique et cinéma sont à l’affiche de cette programmation.
Mardi 4 février 2014 à 10h : Lancement officiel : 4e édition « Festival mine de crayon »
Mine de Crayon est le festival international des dessins au Togo. Bandes dessinées, dessins classiques, caricatures, graffitis, dessins de presse… y sont représentés.
La troisième édition s’est tenue du 12 au 17 mars 2013 au Goethe-Institut de Lomé et avait regroupé 55 artistes, dont Jerry Orlando, le représentant du Togo aux jeux de la Francophonie au Liban en 2009, catégorie Arts Plastiques. Constant Tonakpa, du journal Le Matinal du Bénin, était aussi de la partie.
Au menu de la 3ème édition de Mine de Crayon, l’exposition de plus de 100 œuvres, des ateliers de caricatures, de portraits, de BD, de dessins classiques, ouverts à plus de 120 jeunes élèves, sans oublier les 3 000 visiteurs, amoureux des Arts et des dessins… et l’atelier de graffitis. D’ailleurs, des murs à Lomé gardent encore la fraîcheur des bombes et pinceaux des graffiteurs… Des rencontres professionnelles et résidences ont été également à l’affiche.
Mais le clou de l’événement reste le concours de caricatures, organisé à l’intention de jeunes élèves des collèges et lycées du Togo, sur « La sécurité routière » et « l’Education de la jeune fille » en partenariat avec Cfao Motors. Ce concours a connu la participation de plus de 150 jeunes sur toute l’étendue du territoire togolais. Les deux meilleurs dessins ont été primés. En plus de matériels didactiques, les lauréats ont reçu chacun un ordinateur.
La 4ème édition dont le lancement officiel a lieu ce mardi 4 février 2014 se déroulera en mars 2014 sur plusieurs sites à Lomé.
Vendredi 07 février 2014, 19h00 : Théâtre / one man show : « Fou comme la vie charrie de folles folies en nous ancrées » Un solo de Basile Yawanke.
« Un jour, un « fou » que j’observais dans ses actes me surprend et me crie dessus : « tu es fou toi de me fixer de la sorte. Quoi, tu veux une photo de moi ? ». C’est ainsi qu’après avoir été traité de fou par un fou, que j’ai décidé depuis de me pencher et d’analyser la vie des personnes, comme toi et moi, qui se proclament, probablement au nom de leur ego, « normaux » dans tous les secteurs et âges de leur existence. Cependant, de la petite enfance à l’âge adulte, du planton au Président d’une Nation, la vie de tout individu charrie des folies indescriptibles. »
Durée : 1h30 Entrée libre et gratuite
Lundi 10 au vendredi 21 février 2014, 9h00 à 17h30 : Atelier de formation Management culturel : « Comment réussir avec les projets artistiques et culturels ».
Le Goethe-Institut a initié en 2010/2011 un programme de formation en Management Culturel à l’intention des acteurs culturels d’Afrique subsaharienne auquel ont participé une vingtaine de managers culturels africains en Afrique du Sud et en Allemagne, dont le togolais Léonard Yakanou.
Dans le cadre de la deuxième phase de ce projet, notamment celle de transfert des compétences, Léonard Yakanou a déjà dirigé avec succès une première session de cet atelier en 2013.
Cette seconde session s’articulera autour des modules suivants :
Module 1 « La gestion des projets artistiques et culturels »…
Module 2 « Gestion de l’équipe du projet »
Module 3 « Recherche de financement pour les projets artistiques et culturels »
Module 4 « Le marketing des arts et de la culture – relations publiques »
Public cible : Directeurs de compagnie artistique, Managers d’artistes, Administrateurs Culturels, Responsables d’Espaces Culturels, Responsables de projets impliqués dans l’organisation de festivals ou d’événements culturels, Responsables artistiques, les Responsables en charge de la culture dans les communes et territoires.
N.B. : Participation sur invitation. Le dossier d’appel à candidature est disponible à la réception du Goethe-Institut à Lomé.
Mercredi 12 février 2014, 19h00 : Cinéma CINE-GOETHE : « Un rêve gigantesque » (Der ganz große Traum)
Réalisateur : Sebastian Grobler, couleur, 113 mn., 2011, sous-titres français, fiction.
A partir du mois de février, le Goethe-Institut vous propose de découvrir chaque mois des films allemands, anciens comme nouveaux, en français ou sous-titrés en français. Et ceci, sur grand écran au Goethe-Institut et ailleurs en ville avec ses partenaires.
Basé sur l’histoire vraie de Konrad Koch, enseignant et pionnier dans le monde du football, « Un rêve gigantesque (Der ganz große Traum) » raconte les débuts du football en Allemagne et l’histoire d’une classe qui se transforme peu à peu en une réelle équipe de football grâce à son nouveau professeur qui transmet à ses élèves sa passion pour ce sport. Le film se déroule à une époque où l’ordre et la discipline régnaient dans les salles de classe et où le football était décrit par les médias comme « une maladie anglaise ».
CINE-GOETHE : Un rendez-vous avec le cinéma allemand, comme vous ne le connaissiez pas ! Entrée libre et gratuite
Vendredi 21 février 2014, 19h00 : Musique classique Concert de musique classique avec l’Ecole de musique « La Belle Mélodie » de Lomé
Cette année encore, l’école de musique « La Belle Mélodie », en partenariat avec le Goethe-Institut, invite le public a un grand concert de musique classique au Goethe-Institut. Au programme un répertoire de compositeurs allemands.
Une soirée à ne pas rater ! Entrée libre et gratuite
Vendredi 28 février 2014, 19h00 : Danse contemporaine « Le grand tourment » avec la Compagnie Woenyo
La Compagnie Woenyo dans une création de Kikan Ayigah qui s’est inspiré de son « rêve de l’enfer » invite le public à la réflexion sur la vie en général à travers ce spectacle de danse contemporaine.
Note du chorégraphe :
« Les corps ont tant brillé par une puissance profonde et obscure qu’ils ne savaient pas qu’ils allaient mourir. A présent ces corps sont tous jetés dans un trou de tourment créé par la force de la nature. Ils sont tous plongés dans l’obscurité mais la lumière pénétrera. A chacun de dire la vie qu’ils menaient dans le monde du soleil. Maintenant, ils regrettent leurs péchés passés. Ils sont poursuivis par des cris, des vents impétueux, des feux de souffrance. Reste à savoir quand sera leur libération ; celle de la peur du grand tourment et du tourment de la peur ».
Durée : 45 minutes Entrée libre et gratuite