7ème édition du Festival International Filbleu

La 7e édition du Festival International FILBLEU se tient du 21 au 24 mars à Lomé et à Blitta au Togo.  Depuis les indépendances, de nombreuses productions jalonnent l’histoire de la littérature et du cinéma togolais ; une histoire que portent plusieurs générations d’auteurs, chacune festival filbleudans des contextes plus ou moins différents. Dans leurs domaines respectifs, plusieurs de ces auteurs ont connu des fortunes diverses sur le plan international.

Fidèle à sa philosophie de questionnements sur la culture nationale, le festival Filbleu propose d’explorer et d’analyser l’évolution de ces deux genres depuis les indépendances jusqu’à nos jours.
Un alléchant programme des activités relève la qualité de cette édition. Des cafés littéraires à l’Institut Goethe, des rencontres littéraires dans les écoles, des ateliers d’écriture, une journée d’études à l’Université, une conférence-débat autour du cinéma à Blitta, une exposition d’arts plastiques, un atelier radio, et un concert de musique jazz, constituent les principales activités.
Participent à cette édition plusieurs écrivains togolais vivant à l’étranger et au Togo, ainsi que des étrangers dont le Gabonais Eric Joël Bekale, l’Ivoirien Josué Guébo, le Français Michel Cadence et le groupe Noliva, un orchestre de jazz togolais célèbre au Ghana. Les arts plastiques sont également présents à cette édition, à travers une exposition de l’artiste plasticien Laka dénommée « La déconstruction harmonique ».
L’Association Filbleues tient à remercier l’Etat togolais, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Institut Goethe, Radio Lomé et tous les partenaires qui soutiennent la réalisation de ce festival.
Le directeur
Cyriaque Noussouglo

 

NB : Pour de plus amples informations, ou pour organiser une interview d’un responsable, prière contacter Eric Cham au +228 90 12 01 98 ou +228 98207162

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.