Frédéric Gakpara et le Centre Culturel Dényigban

Frederic Gakpara Photo: Gaëtan Noussouglo
Frédéric Gakpara Photo: Gaëtan Noussouglo

Le Centre Culturel Dényigban, situé au 146 rue anima dans le quartier Saint Jospeh, Créé par Frédéric Yawo-Gakpara, a été rénové. Son directeur, Frédéric Gakpara, met à la disposition ,   depuis le mois de novembre 2009, du public plus de 3000 dépliants sur sa programmation.

Le centre dispose de deux salles de spectacles et d’une salle d’exposition.  La grande salle de spectacle d’une capacité de 300 places assises accueillent des spectacles de bonne facture : danse, théâtre, musique. Il est baptisé « Bella Bellow Hall » en hommage à la diva de la musique togolaise. Le lieu qui accueille les cafés concerts, les contes, les nuits africaines, les spectacles intimistes, les conférences est dénommé Château Tamberma. On pourra  sur place se restaurer et « boire un petit coup ».

Les mois de novembre et décembre, quatre spectacles de théâtre et un café théâtre, trois spectacles de musique, deux spectacles de musique, des cafés littéraires, des nuits africaines ont été programmés. On pouvait voir sur scène entre autres le chorégraphe togolais Raouf Tchakondo, l’artiste de la togolaise Eustache K’Mouna…

C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un centre culturel privé met sa programmation à la disposition du public. Cette initiative de Frédéric Gakpara est à encourager et à saluer.

Centre Culturel Denyigban Photo: Gaëtan Noussouglo
Centre Culturel Denyigban Photo: Gaëtan Noussouglo

Frédéric Gakpara est né en 1975 à Lomé, juste le jour où le Togo célébrait sa  quinzième année d’indépendance .Il est le  benjamin d’une famille de 10 enfants. Une fois adulte et en tant que digne héritier de son père, sa vocation est de perpétuer le travail humain et social  de son pater. L’actuel Centre Culturel Dényigban était l’une des villas des étudiants de l’Université du Bénin (actuel Université de Lomé). Elle était un foyer de foisonnement d’esprit vers la liberté, un lieu de libération de la pensée. Frédéric proclame que « De cette villa Gakpara était née la distribution des tracts ». Les étudiants « tractographes »  ont ébranlé politiquement le Togo de 1988 à 1990 et sont à la base de l’ouverture démocratique du Togo. Pour Frédéric, la Villa Gakpara est érigée en mémoire de son père qui travaille pour « l’intérêt général ».

Frédéric Yawo-Gakpara, entrepreneur culturel a hésité longtemps avant de trouver le nom Dényigban à ce lieu. Il s’appelait Centre Gakpara Production (CEGAPRO) jusqu’en 2001. C’est Elitsa Lanou qui a amené Frédéric Gakpara a baptisé ce lieu d’abord Théâtre Dényigban en 2001 et en 2002, le centre a gardé définitivement l’appellation Centre Culturel Dényigban. « La création de ce centre m’a obligé à rester dans le domaine du théâtre et plus tard dans le domaine du show biz. A partir de 2000, plusieurs acteurs avec lesquels j’étais ont été déçus. Tous mes comédiens sont partis. Le théâtre togolais était confronté à la survie… »

Ce centre est une petite lumière dans l’obscurité, un devoir de résister.  A l’instar de Espace Culture Filbleu, Centre Hakuna Matata, centre culturel Adokpo, Espéra, et Brin de chocolat qui sont des espaces culturels privés de proximité. Ils programment de façon plus ou moins régulière des ateliers artistiques, des spectacles, des cafés concerts.

Il faut alors continuer la lutte artistique en faisant fi des découragements financiers de tous genres. Prendre le risque est le credo de l’art, de la sauvegarde de la liberté de pensée.

Lomé, la capitale du Togo n’a pas de scène nationale. Le Centre Culturel Français et le Goethe Institut sont les lieux de culture privilégiés de la population intellectuelle et des artistes.

CENTRE CULTUREL DENYIGBAN

Dimensions : Capacité 300 place assise, plein air, scène 11 m d’ouverture, 6 mètre profondeurs, 5 mètre sous perche avec des loges

Résidence des artistes : capacité 12 personnes, 6 chambres avec bureau, une salle de conférence, un bar –restauration à l’étage, une scène et une bibliothèque en construction. Production en spectacles tous genres, une salle d’expo.

Situation : 146, rue anima, villa 195, quartier Saint Joseph. 2e rue derrière le Collège Saint Joseph. Route de l’aéroport.

 

Il est créé et dirigé depuis 2000 par Frédéric Gakpara Tél : +228 99 46 00 31 / +228 39 38 06 47

Site Internet : http://www.denyigba.gakpara.com/  Mail : togodenyigba@yahoo.ca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.