Sabine MEDOWOKPO est sans nul doute une artiste plasticienne togolaise qui revendique ses origines togolaises. S’il y a quelques années encore elle signait ses tableaux par « Sabine Médo », pour éviter toute confusion qui commençait à naître avec des noms d’artistes de la sous-région ouest-africaine et à la rattacher à ces terres pour elle inconnues, confie-t-elle, Sabine a décidé de signer à l’avenir ses œuvres par « Sabine MEDOWOKPO » pour faire plus complet. Donc plus togolaise et assumer pleinement le sens de son nom.
« MEDOWOKPO », à la fois nom patronymique, apparait pour cette plasticienne comme un nom qui révèle toute sa personnalité et qui semble porter la charge de son destin. Relever un défi. Elle semble assumer ce destin. Puisqu’au début de sa carrière, plus d’un lui aurait dit que l’art plastique n’était pas une occupation pour une femme, comme elle.
Aujourd’hui, en exposant ses œuvres, Sabine Médowokpo veut montrer au public ce que « la petite fille » un peu timide mais très affable, d’une générosité débordante au point de frôler une certaine naïveté est devenue au travers de ses pinceaux.
Aujourd’hui, non seulement on peut citer le nom de Sabine Médowokpo parmi la bonne liste des artistes plasticiennes en vue au Togo, mais également ses œuvres se rencontrent dans des collections privées de personnalités pas des moindres. M. Edem Kodjo, ancien Premier Ministre du Togo a découvert au public une partie de sa collection dans laquelle il est loisible de voir l’empreinte de Sabine Médowokpo.
L’exposition restera ouverte du 16 au 30 mai de 9h à 18h sauf le dimanche.
Source: Goethe Institut de Lomé