Musée Vodou : Présentation de la programmation et agenda 2014

Marc Arbogast et Azé Kokovivina au Musee Vodou Photo: Gaëtan Noussouglo
Marc Arbogast et Azé Kokovivina au Musee Vodou Photo: Gaëtan Noussouglo

Par Bernard Müller et Gaëtan Noussouglo

Original et insolite, le Musée Vodou est installé depuis le 10 janvier 2014 dans l’ancien château d’eau de la gare de Strasbourg, sis au 4, rue de Koenigshoffen. Cette initiative revient à Marie-Luce et Marc Arbogast qui souhaitait faire découvrir des cultures africaines contemporaines mal connues. Afin de permettre au public le plus large de rencontrer cette collection exceptionnelle dans cet écrin remarquable qu’ est le château d’eau, ils ont fait appel à l’architecte spécialisé dans la réhabilitation des monuments historiques : Michel Moretti.

Dans ce petit joyau muséographique, le public pourra découvrir des objets liés aux cultes des divinités Vodou d’Afrique de l’ouest (Ghana, Togo, Bénin et Nigeria). C’est le premier musée consacré au Vodou africain au monde . Un point de presse est prévu le vendredi 16 mai 2014 à 16h au Musée par Curio qui s’occupe de la programmation scientifique et culturelle du Musée

 

Une scénographie sensible

Musée Vodou de Strasbourg Les Legba Photo: Gaëtan Noussouglo
Musée Vodou de Strasbourg Les Legba Photo: Gaëtan Noussouglo

 

Une scénographie sensible, proposée par Nanette Jacomijn Snoep, met en lumière la plastique de ce type d’objets aux contours indécis, faits de bric et de broc, présentés dans une mise en scène théâtrale. La dramatique du parcours, d’un rebond esthétique à l’autre, fait la part belle aux ressorts philosophiques, artistiques et magiques, contribuant à lever un bout de voile sur les cultures de ces régions.

Autour de l’exposition permanente « Vodou, L’art de voir autrement », se développe une programmation créative, imaginée par Bernard Müller et Gaétan Noussouglo, en collaboration avec un collectif dynamique et inventif.

Une démarche interactive et « à la carte »

Il s’agit de mettre en œuvre une offre culturelle variée, déclinant sur différents modes la forme classique de la « visite guidée » : conférences de spécialistes in situ, visites contées, déambulations musicales, spectacles, « contre-visites » guidées et diverses formes jouant avec les formes de médiations culturelles. Les animateurs des visites feront ainsi des propositions permettant d’explorer avec les visiteurs un monde culturel et cultuel.

En outre, des activités « sur mesure » sont spécialement conçues pour les entreprises : séminaires, formations, événements de communication, tourisme d’affaire, location de salle, etc.

La programmation culturelle et scientifique du musée vodou a été confiée à CURIO, une association à but non lucratif rassemblant des chercheurs, artistes, conteurs, écrivains, professionnels du musée et du spectacle.

Mue par une volonté de décloisonnement, la programmation conçue par CURIO se propose d’inventer un espace nouveau, jouant avec la forme « musée », au chevauchement des mondes scolaires, universitaires, associatifs et artistiques, et à la confluence des cultures et des générations.

INFORMATIONS PRATIQUES

 Le Musée Vodou est situé au 4, rue de Koenigshoffen 67000 Strasbourg. I      Numéro pour réservation : 0601221253

Mail pour réservation : contact@musee-vodou.com

Le site du Musée Vodou    

Le site de la Programmation culturelle et scientifique du Musée Vodou

Ouverture au public à partir du 10 janvier 2014

Horaires

Vendredi & samedi de           10h à 19h (19h à 22h sur réservation)

Dimanche de                          11h à 18h

Durée de la visite découverte : 50 minutes

En compagnie d’un médiateur ou conférencier spécialisé

Départ de visite toutes les heures

Visite en groupe possible les autres jours, sur réservation.

 Tarif

Plein :   14 euros   Réduit :  11 euros (étudiants ou groupes)     Enfants & scolaires : 8 euros

Des formules spéciales sur demande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.