Le concept est véhiculé par le nom porté par la manifestation. Tiré du Baoulé, langue du centre-est de la  Côte-d’Ivoire, Ewolé signifie  « nous sommes-là, nous existons, et nous sommes incontournables,.»  En clair, les artistes plasticiens sont présents, incontournables dans le processus de développement durable et intégré de leurs communautés. En Yoruba Ewolé voudrait dire : « venez à la maison, allez à la source. »

Dans le cadre en friche (volontaire) de l’espace ARTINGA (plus de 15 000 m2) au bord du Lac Togo à Togoville, Ewolé met les artistes participants face à eux-mêmes, à leurs sources identitaires traditionnelles et à leurs défis. Les participants confrontent leur  urbanité à la ruralité, relient le contemporain-moderne au traditionnel pour un avenir plus porteur.

Ewolé logo
Ewolé logo

Historiquement, Ewolé, Rencontres et Résidences Internationales d’Arts Visuels, est l’initiative du plasticien – designer et opérateur culturel africain d’origine togolaise, Kossi ASSOU. Ewolé se veut d’être un espace de rencontre, de création, de formation et de réflexion sur les arts visuels en Afrique. L’on n’est pas sans savoir qu’un système fermé sur lui-même se meurt faute de confrontations, d’échanges et d’enrichissements. Les organisateurs d’Ewolé n’ignorent pas cela, et ont progressivement ouvert l’événement à des participants d’autres continents.  Ces rencontres sont biennales et ont rassemblé (de la 1ère à la 7ème édition) toutes les années paires (édition 1 à 5) et impaires (depuis l’édition 6), des artistes plasticiens venus de divers horizons pour des rencontres d’échanges, de formation et surtout de production (création) à travers des ateliers – résidences, des performances, des conférences…

1994 : Ewolé 1 ;  1996 : Ewolé 2 ; 1998 : Ewolé 3 ;  2000 : Ewolé 4 ;  2002 : Ewolé 5 ; 2003 : Ewolé 6 ; 2005 : Ewolé 7 ; 2008 : Ewolé 8

Il est à préciser que depuis sa création, Ewolé a permis la découverte  et l’éclosion de plusieurs jeunes créateurs africains et surtout togolais. Des artistes, qui se sont rencontrés à Ewolé, ont noué des relations d’échange et de partenariat, lesquelles ont eu un impact positif sur le paysage artistique africain. Depuis sa 5è édition existe une revue artistique et culturelle beaucoup plus axée sur les arts visuels et le design dénommée THAMANI. Un fond d’art contemporain est également créé avec les œuvres offertes par les participants.

Ewolé a été plusieurs fois appréciée pour sa pertinence, sa qualité et sa persévérance. Il est dirigé par son concept et créateur : Le plasticien et designer togolais Kossi ASSOU

Gaëtan Noussouglo© Togocultures

Source: le site d’Ewolé http://ewole.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité