Colloque: Le théâtre au cœur de la cité : du mythe d’Isis aux mythes contemporains

Appels à contributions

Colloque International de Lomé: Thème : « Le théâtre au cœur de la cité : du mythe d’Isis aux mythes contemporains » du 10, 11 et 12 Février 2022 à Lomé (Togo) (Université de Lomé, Université de Bourgogne Franche-Comté)

Date limite d’envoi des propositions : 7 novembre 2021

Organisé par les laboratoires ELLIADD, I.M.A.F., IRD, CODIREL, ERELAND, Le Laboratoire Lomé et l’association CTDC

ARGUMENTAIRE

La pandémie qui sévit en ce siècle bouscule, non seulement, les fondements de la cohésion humaine et sociale mais elle exacerbe aussi la quête du sens de la vie, de la mort et du vivre-ensemble dans les sociétés modernes. Elle en appelle à l’imaginaire collectif de trouver et de livrer « Le bouc d’Azazel » qui saurait conjurer le sort qui a été jeté sur notre siècle.  En d’autres termes, notre monde blessé aurait cruellement besoin d’un récit qui lui permette de refonder, de re-théâtraliser son organisation sociale afin de guérir la Terre-Mère de toutes les blessures de l’Histoire et des maux qui l’affectent actuellement.

Tout porte à croire que notre monde serait devenu un théâtre ou se joue le drame moderne des « Animaux malades de la peste »[1]. Un monde marqué par la dislocation du corps social, l’exacerbation de l’individualisme et des inégalités nord–sud. Dès lors, sa guérison passe par la réactivation et le réinvestissement des fonctions primaires et primordiales du théâtre, à savoir : créer par le jeu théâtral et la mimesis les conditions propices à une vie harmonieuse et pacifiée de la cité. Somme toute, une telle guérison pourrait s’ouvrir par une sorte d’anamnèse, véritable force narrative et théâtrale qui permettrait d’interroger les modalités de réconcilier et d’accorder le corps social disloqué grâce au corps théâtral et à la catharsis.

Ce colloque, pensé initialement par les metteurs en scène Gaëtan Noussouglo – Marcel Djondo et l’écrivain Kossi Efoui, à partir d’un projet théâtral sur les mythes « La tragédie des corps dispersés », est également le fruit d’une collaboration avec des universitaires Kangni Alemdjrodo, Christine Douxami, Bernard Müller et Jean-Michel Nzikou. Intitulé « Le théâtre au cœur de la cité : du mythe d’Osiris aux mythes contemporains », il vise à offrir à ceux qui s’intéressent au théâtre, en tant que pratique scénique, esthétique, poétique et lieu de la fabrication privilégiée de la cohésion sociale, de la tradition et de l’imaginaire collectif ; un espace pluridisciplinaire pour penser/panser les maux de notre monde moderne en proie à la quête du sens. Face aux enjeux sociaux, économiques et sanitaires qui le taraudent. Il s’articule autour de trois axes privilégiant des approches sémiotiques (analyses du discours), sociologique, anthropologique, philosophique, poétique, linguistique et numérique à travers l’esthétique du jeu théâtral.

Axe 1 : Anamnèse ou une autre façon de penser les sources du théâtre ?

Dans cet axe, il serait question d’interroger les sources du théâtre. En effet, plusieurs théoriciens font remonter l’origine du théâtre à la Grèce antique. D’autres, par contre, défendent l’idée selon laquelle le théâtre aurait vu le jour en Afrique. Il serait né à -1500 ans avant Jésus-Christ en Egypte dans le culte rendu à Osiris, un roi ou un dieu mythique de l’Egypte antique qui meurt et ressuscite à l’image des cycles de saison. Le drame ne se serait « dégagé que lorsqu’il a su faire de l’aventure humaine le centre et l’objet de la représentation (…) Des jeux scéniques, tirés de la légende d’Osiris et interprétés par les prêtres, pour des initiés existaient. On sait qu’un drame en 24 scènes durait un jour entier à raison d’une scène par heure »[2].  

  • Sous ce rapport l’idée consisterait à rendre compte à travers des données de synthèse ou descriptif permettant de faire un état des lieux (à repenser les sources du théâtre) sur les origines du théâtre (sacré, colonial, postcolonial, anthropologique, humain…)
  • Entrerait également dans cet axe les études relatives à la notion de persona eu égard aux personnages d’Osiris et d’Isis. A noter que Isis est la première personne à défendre un cadavre, un corps, celui de son frère époux Osiris, posant ainsi l’épineuse question du poids de la filiation face à la force de la loi. Il s’agira sous ce rapport d’interroger la notion de responsabilité individuelle et collective, de liberté de conscience et d’engagement dans la cité.

Axe 2 : Les dynamiques artistiques pour la palingénésie du mythe en Afrique

A partir de ce retour à la vie trois points peuvent être développés :

  • Seront pris en compte ici les travaux sur le théâtre comme rituel qui pose le drame de la vie, crée et entretient les rapports entre l’Homme avec son créateur, questionne la vie et les liens entre les hommes et la nature. Il s’agit essentiellement de décrypter et d’analyser « la grammaire » des arts vivants sous toutes ses formes (articulation, langage technique, construction, représentation…),
  • Entrera également en ligne de compte toute réflexion ayant trait à l’oralité dans la construction du jeu théâtral en tant que porteuse de la vie et de la vision du monde (traditions, sacré, profane).
  • Il s’agira d’analyser aussi comment à travers le jeu de réécriture de certains mythes tels que ceux des corps dispersés d’Isis en Egypte, transformé en Antigone en Grèce et par un jeu de réappropriation et de transmission est devenu universel grâce au théâtre. Autrement dit, il faudra interroger les mécanismes par lesquels le théâtre produit des personnages universaux (archétype de la mère, la sœur, du roi, de l’idiot du village, etc.), des thématiques à travers les mythes fondateurs, grecs, africains, latins, urbains, …

Axe 3 : Comment le théâtre-éducation peut s’adjuger le rôle de passeurs des mythes, des traditions du théâtre et de renouvellement de la communication au sein des communautés ? Quelles pédagogies novatrices à partir des mythes ?

Il s’agit de faire le point sur les avancées de la discipline Théâtre Éducation (Applied Drama) comme outil approprié à l’enseignement et la transmission des autres disciplines. Généralement défini comme un creuset d’intentions, le Théâtre Education ou Applied Drama touche à une variété de pratiques et d’objectifs spécifiques comme impacter les changements sociétaux ou de mentalité.

  • Il sera également question du théâtre comme médium pour enseigner aux hommes les arts de la paix, à travers une éducation de la communauté, la transmission de l’espoir.

Mots clés : Théâtre africain, mythes, Isis, Osiris, dynamiques artistiques, construction des universaux, profane, sacré.

ARTISTES ET ÉCRIVAINS INVITÉS SUR LE PROJET

Kossi EFOUI, écrivain, France-Togo

Gaëtan NOUSSOUGLO, Metteur en scène –comédien, France-Togo

Marcel Kodjovi DJONDO, Metteur en scène – comédien, France – Togo

Odile SANKARA, comédienne et écrivaine, Présidente de Récréatrales, Burkina Faso

Florisse ADJONOHOUN, comédienne et autrice, directrice de Parole en Scène, Bénin

Beno Kokou SANVEE, comédien, directeur artistique de Ziticomania, Togo

Roger Atikpo, Comédien Koraïste, Togo

Eustache Bowokabadi KAMOUNA, Comédien et musicien, Togo

Anani GBETEGLO, Percussionniste, Togo

COMMUNICATIONS

Vos propositions de communication (en anglais ou en français) devront comporter : 

–       Des indications sur l’auteur (nom et prénoms, université d’attache) ;

–       Le titre de l’article ;

–       Un abstract de 200 à 250 mots ;

–       Les mots clés (4 ou 5 mots). 

Les propositions devront être envoyées au plus tard le  07 novembre 2021 aux adresses électroniques suivantes : sewonou.noussouglo@univ-fcomte.fr , codirel@hotmail.com

COMITE SCIENTIFIQUE

M. Guy FREIXE, Professeur, Université de Franche-Comté, Besançon, France

Mme Karin BARBER, Professeure en Anthropologie, Université de Birmingham, Royaume Uni

M. Jean Paul COLLEYN, Directeur d’études à l’EHESS, Paris, France

Nicolau PARES, Professeur à l’Université Fédérale de Bahia, Brésil

Joice Aglae BRONDANI, Professeure à l’Université Fédérale de Bahia, Brésil

M. Dotsé Gilbert YIGBE, Professeur Titulaire, Université de Lomé, Togo

M. Kakpo MAHOUGNON, Professeur Titulaire, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

M. Kodjo AFAGLA, Professeur Titulaire, Université de Lomé, Togo

M. Didier AMELA, Professeur, Université de Lomé, Togo

M. Jean-François DUSIGNE, Professeur en arts du spectacle, théâtre, ethnoscénologie, Université Paris 8, France

M. Cesar HUAPAYA, Professeur associé de théâtre et de performance au Centre d’arts, Université Fédéral d’Espirito Santo, Vitoria, Brésil

M. Kangni ALEMDJRODO, Maître de Conférences, Université de Lomé, Togo

M. Koffi Litinmé MOLLEY, Maître de Conférences, Université de Lomé, Togo

Mme Christine DOUXAMI, Chercheuse à l’Institut des Mondes Africains (IMAF) et Maitre de Conférences HDR à l’Université de Franche Comté, France

M. Bernard MÜLLER, Enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, membre associé à l’IRIS (EHESS, Paris) et Institut für Ethnologie (Cologne), France – Allemagne

Mme Nancy BOISSEL, Docteure Université Paris 8, Besançon, France

M. Mischa TWITCHIN, lecturer in the Theatre and Performance Department at Goldsmiths, University of London, Grande Bretagne

M. Jean-Michel NZIKOU, PHD, Chercheur-associé, Université de Franche-Comté, France

Mme Christelle PATIN, chercheure associée au centre Alexandre Koyré-EHESS, France

Mme Nanette Jacomijn SNOEP, directrice du Musée Rautenstrauch-Joest-Museum, Cologne, Allemagne


[1] Comme dans les fables d’Esope et de Jean de La Fontaine.

[2] DEGAINE André, Histoire du théâtre dessiné, Nizet, Paris, 1993

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.