Clémentine Ayefouni en concert à L’Institut Français de Lomé

Née dans les années 70 au Togo, Clémentine Ayefouni semblait toute faite pour la musique. En tout cas, elle en a fait une passion dès son plus jeune âge. Ainsi, à l’âge de 12 ans, elle chantait déjà dans la chorale de son collège. Plus tard elle intègre la chorale de son église, la Paroisse Sacré-Cœur Junior de Lomé, dont elle toujours membre aujourd’hui et où son rôle de soliste lui convient à merveille. Elle reste à ce jour la seule soliste d’opéra au Togo.

Des mégas concerts aux spectacles Saison Opéra, la musique classique trouve droit de cité dans le cœur des Togolais et contribue à l’épanouissement d’un nombre toujours croissant. Par ses concerts, Clémentine entend promouvoir la musique classique dans un pays où ce genre reste élitiste. Un défi à soutenir ! De la chorale scolaire à la scène, en passant par quelques chœurs dont “La Belle Mélodie” à Lomé, Clémentine a marqué du timbre pluriel de sa voix, son adolescence et sa jeunesse, ses ami(es) et ses illustres hôtes, qui pour rien au monde ne voudraient manquer ses suaves rendez-vous lyriques. Eh bien, elle vous offre son troisième spectacle lyrique de l’année, après la Saison Opéra deuxième en juillet et la troisième en septembre.

Rendez-vous le 30 novembre 2018 à l’Institut Français du Togo, pour jouir des voluptés d’une “voix sublime”, une voix qui n’a pas de nationalité, une voix universelle. “La musique classique m’a choisie ; sans hésiter, j’ai accepté de l’épouser”, confie Clémentine Ayefouni pour qui “le chant lyrique est plus qu’une passion”.

Charles Ayétan et IFT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.