Agenda de mai 2009

Littérature : conférence, lecture, ateliers

Gaetan Noussouglo et Sandra Delvaux-Agbessi
Gaetan Noussouglo et Sandra Delvaux-Agbessi

1er Mai : Kangni Alem à Fribourg : L’actualité de la question coloniale ; café citoyen Espace exposition de l’Ancienne Gare Débat public avec la participation de Kangni Alem  (écrivain, Lomé),  Nicolas Bancel (historien, Paris / Lausanne), Véronique Dasen (historienne, Fribourg), Patrick Minder (historien, Fribourg), Maria Turano (historienne, Lecce), Paul Vandepitte (historien, Leuven), modérateur Bernard Müller (anthropologue, Paris).

3 Mai : 15h au Salon de Lecture Jacques Kerchache : Vodoun Un rendez-vous exceptionnel autour du vodoun (ou vaudou) au Togo et au Bénin. Une occasion de revenir sur sa pratique actuelle et son influence dans de nombreuses disciplines artistiques en compagnie de Nanette Jacomijn Snoep, commissaire de l’exposition Recettes des Dieux et de cinq intellectuels et artistes africains réunis pour l’occasion. Invités par la commissaire de l’exposition : Camille Adébah Amouro, Gabin Djimassé, Kangni Alem, Arnaud Zohou et Koffi Koko rendront compte de leur vision du vodoun et évoqueront la place qu’il occupe dans leur travail tout en analysant son influence sur le théâtre, la littérature, le cinéma, la musique, la danse ou encore les arts plastiques dans cette partie de l’Afrique de l’ouest.

4 Mai : Service de Presse de Kangni Alem pour la sortie de son roman Esclaves. Le livre sort le 6 mai.

5 au 18 Mai : Atelier de Bandes dessinées animées par Alain Brezault avec l’ATAILE à Lomé

 Théâtre, lecture, contes, poésies

2 Mai : 20h : Performance théâtrale : « La Négritude et après », Une mise en scène de Gaëtan Noussouglo,  à l’Ancienne Gare de Fribourg (Suisse) avec Gaëtan Noussouglo & Roger Atikpo ; Kangni Alem. Coups de gueule poétiques pour un continent fort. Trois créateurs en effervescence recréent spécialement pour vous les étincelles d’espoir qui ont finalement embrasé les empires coloniaux. Et depuis, la lumière monte. De la grande littérature, de la distance, une kora majestueuse.

10 Mai :  11h00 – Salon de lecture Jacques Kerchache Lecture d’une sélection de textes par les comédiens Gaetan Noussouglo et Lima Fabien 12h45 – Salle de cinéma Projection du film Le Courage des autres, de Christian Richard, Burkina Faso – France, 1982 (92 minutes). Avec Sotigui Kouyaté, Baba Kouyaté, Amadou Banou. 14h30 – Salle de Cinéma Table Ronde sur le thème « Les révoltes d’esclaves et le rôle des femmes dans les mouvements de résistance », animée par Bernard Müller. En présence de Myriam Cottias, Lima Fabien, Gaetan Noussouglo, Christian Richard, Françoise Vergès et Clémence Zonon 16h00 – Salon de lecture Jacques Kerchache Rencontre de lecture avec François Bourgeon : « Les passagers du vent »

 Musique : Concert

8 Mai : 18h : Bibish Môla et Courage Man Jah seront en concert hommage à Bob Marley au Centre communautaire de Tokoin le vendredi 8 mai de 18h à l’aube avec aussi le sound system pour vous faire danser toute la nuit.

9 Mai : 20h30 Fifi Rafiatou à Sannois à la salle Cyranno (France)

9 Mai : 20h Peter Solo en concert

15 Mai : Brice Kapel à la Maternelle de Noue Callet. Y aller 34, avenue Jean Moulin 93140 Bondy (France)

23 Mai : 20h : Hôtel Mercure Sarakawa de Lomé. Concert de Chants, Gospel et Afro Music avec la participation de Vanessa Worou. Un événement Togotelecom Ba’ale

 Danse

: 20h : Ass Ayigah et Ayigafrik au Southend Community Hall en Angleterre

 Festival de Chants Chorales :

5 au 24 Mai : Ehlome 2009 Des compagnies de chants Chorales du Togo, du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Sénégal se donnent rendez-vous à Lomé pour la deuxième édition de chants chorals dénommée Ehlomé 2009. Au programme : Gospels, Negro-spirituals, musique classique.  Atelier lecture partition avec Lucien Mendy du Sénégal, travail sur les chansons de la  « Parole d’or de la musique Togolaise » Vanessa Worou. Contact : Tél :+228 020 14 46 / +228933 15 98 mail : ehlome2009@ajasculture.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.