Agenda du Mois d’octobre 2014

L’agenda du mois d’octobre est dominé par le conte. Allassane Sidibé participe à la Caravane du Conte en Côte d’Ivoire. Marcel Djondo part en Martinique au Festival de Contes et de Musique et Rogo Koffi Fiangor au Festival des Mots d’Hiver en France. Claudio Kunakey expose à Paris. Le Centre Culturel Mitronunya renoue avec le Cinéma et jette des regards nouveaux sur le Concert-Party. Le Goethe Institut programme le Festival de Danse Bidana.

THEATRE ET CONTE

le conteur Allassane Sidibé Photo: Gaëtan Noussouglo
le conteur Allassane Sidibé Photo: Gaëtan Noussouglo

Du 1er au 4 octobre : Allassane Sidibe participe à la Caravane du Conte du Goethe Institut à Abidjan et Yamoussokro en Côte d’Ivoire.

Cette année Allassane Sidibé fait partie des conteurs. Du 1er au 4 octobre 2014, le Goethe-Institut Côte d’Ivoire déroulera le tapis à la 4ème édition du festival de conte, la « Caravane du Conte », à Abidjan et à Yamoussoukro. Organisée chaque année en Afrique de l’Ouest, la caravane réunit des conteurs de la sous-région ainsi que de l’Allemagne. Dès sa première édition en 2011, le festival a connu un grand succès, attirant par an environ 6.000 spectateurs. Cette année, la caravane accueillera 14 conteurs venus de sept pays : de l’Allemagne, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire du Togo et du Ghana. Dans le cadre de quatre soirées de contes à Yamoussoukro (le 1er octobre à l’Alliance Franco-Ivoirienne) et à Abidjan (du 2 au 4 octobre au Goethe-Institut Abidjan) les conteurs présenteront au grand public des histoires savamment élaborées pour la circonstance. Les 29 et 30 septembre, une formation sur le thème des droits d’auteur sera par ailleurs organisée en amont à l’endroit des professionnels et des amateurs du conte. Le 3 octobre sera marqué par un séminaire de réflexion qui réunira les directeurs de différentes compagnies locales susceptibles de porter la caravane afin de discuter de l’avenir de celle-ci.

Dimanche 5 Octobre 2014 en France

  • Les Racontottes  àHericourt avec Gaetan Noussouglo Photo: Lionel Volta
    Les Racontottes àHericourt avec Gaetan Noussouglo Photo: Lionel Volta

    15h à la Médiathèque d’Héricourt : Les Racontottes avec Gaëtan Noussouglo

Tout comme  la Cancoillotte, les racontottes sont un mets succulent dont on se délecte. Quand un conteur africain s’empare des histoires de Franche-Comté, ça donne des racontottes au parfum d’antan, revisitées à la sauce togolaise. Et un périple d’un continent à l’autre. En se plongeant dans Les Racontottes, le conteur togolais Gaëtan Noussouglo découvre des histoires comtoises dont le parfum évoque les veillées de sa contrée natale, le Togo. Souvenirs des aïeuls racontant sous l’arbre à palabre.  Parmi les contes et légendes s’entremêlent aussi devinettes, souvenirs historiques, très bonnes galéjades ou blagues à trois francs six sous. (…) On savourera une ribambelle de récits courts et on fera durer le plaisir avec des fables plus longues. (…). D’un continent à l’autre, de troublantes et cocasses parentés se font écho. Une divertissante leçon de vie, où, douillettement installé, on se laisse bercer par des histoires universelles… tout en tricotant, comme au bon vieux temps. » Puissance 29/culture/ Loisirs de  Décembre 2012

À l’un des carrefours de la vie, le destin, le sort ou la nature se charge parfois de nous mettre sur des chemins de traverse que personne ne peut imaginer à la base. C’est ce qui arrive au personnage principal de ce récit où nous sommes amenés petit à petit à nous interroger sur des sujets comme le sens de la vie, la valeur des biens matériels, le moi profond etc. Une racontée au carrefour de la foi, la philosophie, la sociologie, l’abnégation et la générosité.

Du 7 au 19 octobre : Conte : Marcel Djondo de la Cie Gakokoé au Festival Contes et Musique dans la Cité en Martinique. Les contes de Marcel

Marcel Djondo contant a Noel à Montbéliard Photo: G. Noussouglo
Marcel Djondo contant a Noel à Montbéliard Photo: G. Noussouglo

Des contes comme là-bas à Lomé sous l’arbre à palabres avec boubou, djembé, shékéré et animaux humains. Un répertoire varié qui s’enrichit de nouvelles histoires au gré des envies. On retrouve dans les contes de Marcel la verve, l’éloquence et l’humour des séances de divination Fa. Ce sont des histoires qui disent et qui chantent l’amitié, l’amour, l’honnêteté, la vie … humour et interactivité ! On suivra le petit garçon Akongo dans ses maladresses, on comprendra pourquoi le singe n’a jamais réussi à épouser la princesse et quant à la taupe elle n’aura plus jamais envie de faire un pari avec le lièvre…Et maintenant que le conte vienne !

Mercredi 8 Octobre à 19h au Goethe Institut de Lomé : Théâtre « Ectoplasme faible »

La comédienne Akofa Kougbenou Photo: G. Noussouglo
La comédienne Akofa Kougbenou Photo: G. Noussouglo

Prix de la meilleure pièce de théâtre et celui de la meilleure comédienne au Festival International Féminin des Arts (FESTIFEES) à Abidjan en Août 2013. Un texte et une mise en scène de Samuel Akpene WILSI. Un mono – théâtre de Ami Akofa Kougbénou. Une production de Comptoir Théâtre – Togo et Wilsicom Productions.

« Agnès raconte sa naissance et la perte de son innocence, la découverte du monde adulte. Son père qui abandonne sa mère alors qu’elle est encore enfant. Le beau-père qui prend sa place et Agnès s’en va. Son premier amour meurt de manière absurde, écrasé par un sachet d’eau largué d’un avion qui transporte de l’aide humanitaire. Elle suivra ensuite des hommes qui useront toutes sortes de stratagèmes pour la conquérir pour user d’elle et faire peu de cas de ses sentiments. »

Du 10 au 18 octobre : Conte en France : Rogo Koffi Fiangor participe au Festival Mots d’Hiver dans la Sarthe avec Contes d’amour, d’humour et sagesse.

Rogo Koffi Fiangor Photo: G. Noussouglo
Rogo Koffi Fiangor Photo: G. Noussouglo

Rogo Koffi Fiangor est nourri de contes traditionnels du Togo, de toute l’Afrique francophone mais aussi de contes universels. Au-delà de l’envie de distraire, l’objectif du conteur est de délivrer, avec ces contes de sagesse ou ses contes thématiques, des messages forts qui permettent à chaque spectateur de reconquérir sa part de rêve et de joie, de rires et d’émotions. Étonnamment, chaque auditeur y retrouvera toujours quelque chose pour son parcours personnel. Rogo surprend avec un bouquet d’histoires venues de loin qu’il délivre avec humour, ironie et fantaisie. A ses rendez-vous, il y a donc de l’énergie, de l’enthousiasme et des mots contre les maux. Il s’agit, à chaque fois d’un voyage où l’on entend des contes arc-en-ciel, d’amour, d’humour et de savoirs. Enfants et adultes sont embarqués pour de la culture et du saisissement… Ouvrez vos oreilles et vous entendrez au-delà de tout ce qui est raconté encore beaucoup plus de choses car le sage a déjà prévenu : « Le conte est un message d’hier, adressé à demain mais dit aujourd’hui »

Vendredi 10 octobre à 20h30 au Centre culturel de la ville d’Ancinnes

Samedi 11 octobre à 20h30 à la Salle polyvalente J. La Fontaine à Marolles les Braults Jeudi 16 octobre à 20h30 au Lycée agricole de Brette les Pins

Compagnie Evaglo Photo Petitos
Compagnie Evaglo Photo Petitos

Vendredi 17 à 20h30 à l’Espace culturel G. Véron de Cérans Foulletourte

Samedi 18 octobre à 20h30 à la Salle Les planches de Courdemanche

Jeudi 16 Octobre : Théâtre de marionnettes au Goethe Institut de Lomé : « On s’y fera » : Une adaptation du roman de l’iranienne Zoyâ PIRZÂD par la Cie Evaglo

« C’est une histoire qui parle essentiellement de la condition de la femme à travers trois générations de femmes. » Ce spectacle est une création de la Compagnie de marionnettes Evaglo de Vicky Tsikplonou et de Anne Raïsson, artiste de la parole.

 

DU 17  AU 19 OCTOBRE au CENTRE CULTUREL MITRO NUNYA à Adidogomé Franciscain : « Regards sur le Théâtre populaire togolais » 

Azé Kokovina Photo: Gaëtan Noussouglo
Azé Kokovina Photo: Gaëtan Noussouglo

Un grand moment d’échanges d’idées avec les principaux dirigeants des organisations professionnelles du monde du théâtre togolais : Professeur Togoata Apedo Amah, BAH-TRAORE Abdou Razak, Président de l‘association TIBI  et Julien Mensah, directeur du Centre Togolais de l’International Theater Institute

Azé Kokovivina Band, Théâtre National du Togo, Compagnie Carrefour présentent 3 soirées de spectacles au Centre Culturel Mytro Nunya…

Vendredi 17 octobre – 19h
Ouverture du festival suivi d’un spectacle de concert party avec
« Azé Kokovivina Band »

Samedi 18 octobre – 19h: « No Man’s Land» par le Théâtre National du Togo

La comédienne Rosemonde Assogba Photo Gaetan Noussouglo
La comédienne Rosemonde Assogba Photo Gaetan Noussouglo

 

Serges Onimo, un fonctionnaire nouvellement admis à la retraite découvre avec effarement un nouveau visage de son épouse Gina (Mam Gina pour les enfants du quartier). Sa surprise est d’autant plus grande que pendant vingt cinq années son foyer n’a jamais connu d’aussi grands soubresauts. L’atmosphère qui était auparavant paisible devient tout d’un coup invivable dans la maison. Désormais tout doit se négocier. Ce spectacle, véritable satire de nos sociétés, est un prétexte pour passer en revue les travers des sociétés africaines marquées, entre autres, par moult difficultés sociopolitiques qui à termes obligent les différentes parties à se retrouver devant une table de négociation et à faire des concessions parfois difficiles…. No man’s land, une comédie sentimentale et musicale, a été créé en avril et mai 2014, avec le soutien financier du fonds d’aide à la culture, au cours d’une résidence de création au village culturel Adokpo à Assahoun à 53 km de Lomé. Le spectacle a été présenté pour la première fois au public togolais au cours d’une tournée nationale de représentations du 10 au 31 mai 2014.

La mise en scène d’Hubert Madôhona AROUNA s’inspire de l’esthétique du concert party, un genre théâtral togolais. Distribution : Blaise Modzinu ABOLO-SEWOVI, Seyram AGBALEKPOR-DOUDJIH, Rosemonde ASSOGBA, Joseph Koffi BESSAN, Sodji DANDA, SANTY Dorime.

Dimanche 19 OCTOBRE : Une pseudo vie de famille par la Cie artistique Carrefour

Seyram Agbalekpor et Joel Ajavon Photo Gaetan Noussouglo
Seyram Agbalekpor et Joel Ajavon Photo Gaetan Noussouglo

Un texte et une mise en scène de Joël AJAVON et une représentation de la Compagnie Artistique Carrefour.

« La famille d’Adonis est en déflagration. Submergée par les différents problèmes, notamment les infidélités de son mari, le chômage de Jean Paul et l’insouciance de Gaspard et Serge, Pépina, la femme d’Adonis fait appel à un Pasteur. Mais les prières du Pasteur loin de résoudre les problèmes, apparemment les aggravent… » Une pseudo-vie familiale est une satire sociale qui se sert de la comédie pour peindre le tableau d’une société en perte de valeurs et de repères. »

Avec : Seyram AGBALEKPOR-DOUDJI – David SODHAR – Ornella FOLLY – Sitsofe AZOMA – Platini ADJAFI

DANSE

Du 29 octobre au Goethe Institut de Lomé au 31 octobre : Festival BIDANA

Dans le cadre du festival de danse Bidana, organisé par la Compagnie Woenyo, une programmation sur trois jours est ainsi définie.

Mercredi 29 octobre 2014

Le public suivra à partir de 19h dans les locaux du Goethe-Institut : La Compagnie SOJAF (Togo) « performance de ballet » Rwanda : (Compagnie des réfugiés au Togo) « Performance » Salamata Kobre (Burkina Faso) Compagnie Zondo (Togo) Woenyo dans « La quête noire » (Togo).

Jeudi 30 octobre 2014

  • 9h : Conférences : Thème 1 : « Le problème de diffusion de spectacles dans la sous-région Ouest-Africaine »

Thème 2 : « Entreprenariat culturel »

  • 15H – 17 H : stage au Goethe-Institut
  • A partir de 19h spectacles de danse

Calabash Danse Company de Kofi GADEMEY (Ghana) ; Didier DJELEHUONDE (Bénin) « Carrefour » ; Compagnie Brin de Chocolat (Togo); Restitution de l’atelier

Vendredi 31 octobre 2014 à 19h

Pour ce vendredi 31 octobre 2014 le public suivra, à partir de 19h :

Compagnie Xoesse « Percussion » ; Slam (Togo); Compagnie Cesssimè : « Le temps » (Togo;  Uche (Nigeria ); Ballet CADAM (Togo): « Ballet »

 EXPOSITION

 Mardi 7 Octobre à 19h dans le 14e à Paris :

Claudio Kunakey à Paris : Vernissage de ART FREEDOM lieu: Atelier Gustave 36 rue Boissonnade Paris 14,

 Mercredi 15 octobre au Goethe Institut de Lomé : Vernissage d’exposition : Matières et rythmes Avec l’artiste plasticien MENSAH Doe Akpéné

Exposition du jeudi 16 au mardi 28 octobre 2014. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire, l’artiste plasticien Mensah Doe Akpéné se dit « Très influencé par les mouvements sonores ». C’est d’ailleurs pourquoi il « crée une atmosphère rythmique à travers les couleurs et matériaux de récupération (toile de jute, sciure de bois… ) ».

 CINÉMA

Zoul, le directeur du Centre Centre Culturel Mitronunya au milieu Photo Gaëtan Noussouglo
Zoul, le directeur du Centre Centre Culturel Mitronunya au milieu Photo Gaëtan Noussouglo

Le Centre Culturel Mitronunya d’Adigomé invite les enfants chaque mercredi et les adultes les jeudis pour ses soirées de cinéma.

Mercredi 8 octobre – 18h : « Le Roi Lion 3 – Hakuna Matata »

Jeudi 9 octobre – 19h30 : « Gravity »

Un film unique dans l’Histoire du cinéma. Du jamais vu à voir impérativement sur un très, très grand écran. L’expérience sensorielle la plus aboutie jamais filmée. A la sortie, on envie déjà tous ceux qui vont la vivre pour la première fois. Simon Riaux / Ecran Large

Samedi 25 octobre à 18h: Festival de Film espagnol

Soirée d’ouverture « Blancanieves » + concert avec la banda « Kanaris » (de France)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.