La styliste Nadia Karimu a présenté le samedi 25 avril dernier à l’Hôtel Mercure Sarakawa un défilé de mode où elle présentait 104 modèles de sa collection « Les lignes nadiakales » pour enfants, dames et hommes. Les modèles se déclinent en 5 tableaux : «Nadiaka for Kids», «Hakui Design», «Nuisettes Nadiakales», «Soirée Nadiakales» et «Mariées Nadiakales».
C’est un style qui repose sur une combinaison de la mode occidentale et de la traditionnelle africaine, un alliage entre le lin et le tissu-pagne africain, les tissus Vlisco et le kenté ghanéen. Une collection marquée surtout par la modernité et l’ambition d’être le goût et le mode de vivre des gens de son époque, avec un regard tourné intelligemment vers l’Occident. C’est tout un art de vivre qu’impose cette frêle fille âgée seulement de 32 ans. On lui reprochera peut-être d’avoir un goût un peu trop prononcé pour l’Occident, mais c’est un choix de l’élégance et de la mode qu’elle assume totalement. Tout un savoir-vivre. Les modèles sont assez ouverts sur le monde et épouse tous les goûts
Sa collection de nuisettes, un zeste provocateur et très aguichant, donne la mesure de sa perception du monde, sa philosophie et son ambition de libérer plus la femme des carcans de la tradition, de la montrer beaucoup plus attirante, avec un supplément de féminité et de félinité. A l’heure du féminisme militant, Nadia Karimu remet les pendules à l’heure, l’essence de la femme est dans ses charmes, lesquels charmes ne se dévoilent aux yeux du monde que dans les froufrous des vêtements qui lui épousent le corps. C’est en quelque sorte la philosophie des modèles «Hakui».
Il en est également de sa collection des «mariées nadiakales», pour les robes de mariées qui a ébloui cette soirée : le mariage, qui paraît plus ou moins démodé, se revêt du coup d’une couche poétique. On remarquera son habileté pour les couleurs dominantes comme l’ocre, l’indigo, le marron, le blanc et le noir. Une adresse tout aussi très remarquée dan son choix des mannequins venus à la fois du Ghana et du Togo.
Styliste-modéliste, Nadiaka est fondatrice de la Griffe «Nadiaka», créée depuis le 20 décembre 2003. Le défilé du 25 avril est le second du genre après celui du 29 décembre 2006. Elle vient de lancer un site internet www.nadiaka.com avec vente de ces articles en ligne.