Compagnie Rijdam Photo: Gaëtan Noussouglo

La Compagnie RIJDAM au sommet de son art

Compagnie Rijdam Photo: Gaëtan Noussouglo
Compagnie Rijdam Photo: Gaëtan Noussouglo

L’Espace Filbleu sert de lieu de rendez-vous depuis un an à la Compagnie de danses traditionnelles et modernes RIJDAM de Pacôme Ahlin Madjri. Ce dernier a été danseur des artistes de la chanson togolaise King Mensah, Assou et Sêvi. Il a voulu mettre son savoir faire artistique à la disposition d’un large public et le groupe de ballets né de l’anagramme de son patronyme voit le jour le 1er juin 2009 à Lomé.

Le samedi 28 août lors d’un spectacle de plus de 2h à l’Espace Filbleu (ancien Espace Aréma), RIJDAM a charmé un public d’amateurs et de professionnels. Pour la première de cette compagnie, c’était un travail propre et bien fait. Des pantomimes, les chants et les danses du terroir ont été une grande découverte pour le public. Cinq musiciens sont positionnés : un au gong, un au shékéré et trois batteurs installés sur les dum dum, les blékété, adondo, badam,  les sogo, un balafon, l’ « incontournable » djembé et les tambours jumelles. Le long de la soirée, sept danseurs (4 femmes et 3 hommes) ont mené le travail à son terme.

S’alternent des chants traditionnels, des pantomimes retraçant des scènes de séduction, de chasse, de travaux champêtres, de la vie quotidienne et des scènes rituelles et vaudous. Les danses se font fermes, frénétiques, pittoresques, alertes et ne se soucient guère des formes physiques des danseurs. On se laisse séduire par la danse « Adé-wé » – une danse guerrière propre aux assafo de la région des plateaux- où deux guerriers se tancent et finissent par se battre aux couteaux jusqu’à ce que mort s’en suive. Le corps du guerrier découvert, des complaintes s’élèvent, d’autres guerriers viennent, examinent le corps, procèdent à des cérémonies rituelles et ressuscitent le mort pour la joie de la population. Le rouge et le noir en costumes cèdent le pas au blanc de la vie, de la pureté. On découvre tour à tour :

–          la « danse des vieilles avec des bâtons blancs », le lawa du bassar

–          le « Gbékon » d’Aného avec des « sossis » ou queue de cheval pour l’intronisation des chefs

–          la danse vaudou, le sovi

–          le gazo des Akpossos

–          la danse Akpadja

–          Adjifo, danse rituelles des Adangbé

–          Sakpaté, La danse des dieux du fer

–          Le Tchinkoumé du Bénin

La compagnie Rijdam a fait le tour des danses du Togo et du Bénin. Des bras se meuvent d’allégresse, les sauts élégants et prestes, des visages, des chansons folles, la frénésie des pas, les yeux révulsés vers le ciel. Tout un patchwork de danses avec un fil conducteur. La soirée est sublime. On ne s’ennuie guère. Des ballets qui tracent les vraies richesses culturelles du Togo. A ce titre, Rijdam se trace un bel avenir. On se souviendra de ses danseurs et danseuses surtout de Zinsi Kodjo et de Assaba Bruce-Ségbédji. Ce ne sont pas seulement les corps minces

Elle a déjà participé au Festival Gododo à Kpalimé et au Festhef à Assahoun en 2009.

Contact : 04 BP 04 Lomé 04 – Tel : +228 906 37 37/ +228 235 52 30

http://rijdam.wordpress.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité