Wim Wenders, cinéaste allemand : « Je suis d’accord pour payer le prix relativement peu élevé qui permet de conserver la diversité, plutôt que le gros prix pour sa perte ».
Jacques Delors, président de la Commission européenne : « La culture n’est pas un produit comme les autres » !
Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO : « Aucune convention de l’UNESCO dans le domaine de la culture n’a été ratifiée par autant d’États en si peu de temps ».
Appel des acteurs de la création pour la diversité culturelle, signé par plusieurs centaines d’artistes : « Notre liberté d’expression est en jeu. Trouvons les moyens de la sauvegarder ».
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, 2001 : « Je ne défends pas le protectionnisme, mais je défends le droit des États à promouvoir leur culture ».
Jorge Semprun, écrivain espagnol : « Il faut exclure radicalement les biens culturels de tout accord international de libre circulation mercantile ».
Moon Sori, actrice coréenne : « L’objectif de la Convention sur la diversité culturelle est d’assurer un échange équilibré entre les cultures ».
Jacques Chirac, Ancien Président de la République Française : « La culture n’est pas une marchandise. Les peuples veulent échanger leurs biens, mais ils veulent garder leur âme ».
Bertrand Tavernier, cinéaste français : « La Convention de l’UNESCO est une loi qui libère car elle est destinée à permettre aux gouvernements de faire vivre leurs cultures.»
Mahatma Gandhi : « Je ne veux pas que ma maison soit entourée de murs ni mes fenêtres obstruées. Je veux que les cultures de tous les pays puissent circuler chez moi aussi librement que possible. Mais je refuse d’être écrasé par l’une d’entre elles ».
Rasmané Ouedraogo, Président de la FICDC : « La diversité culturelle intéresse l’humanité tout entière. Nous devons engager toutes les actions nécessaires pour que la Convention soit reconnue et respectée par tous ».