Yayi, héraut de la sagesse du terroir

Après des représentations au Niger, au Burkina Faso et au Gabon, le spectacle  YAYI, produit par l’Agence Téré Culture et ARTfrica Consulting Group,  a été présenté au public togolais le  vendredi 6 mai 2016 au Goethe Institut de Lomé. La conteuse Fati Fousséni accompagnée par le musicien et chanteur Behanzin sous la direction artistique de Léonard Yakanou nous ont plongés dans l’univers merveilleux et didactique de Yayi, la grand-mère de Fati.

Fati Fousséni, héritière de la parole de Yayi nous  transmet cette sagesse africaine et les vertus de la parole, baume et remède. Ce spectacle qui mêle récit de vie et conte d’après une écriture de Léonard Yakanou nous permet de partager l’expérience de vie de la conteuse, de son enfance à l’âge adulte. Véritable parcours d’apprentissage avec, au cœur des péripéties, Yayi. A chaque épreuve, Yayi a toujours su trouver le conte idoine portant les symboles et les images nécessaires pour combler le vide, panser les plaies et  permettre d’aller de l’avant.

Ayant grandi à Nadoba aux côtés de Yayi, véritable héraut d’une philosophie africaine, Fati Fousséni, à son tour, nous révèle l’enseignement de sa grand-mère. Elle nous apprend par le conte du perroquet que la liberté s’arrache, qu’une geôle, même dorée, demeure une geôle.

Pour Yayi, la mort n’est qu’un voyage. Cet hymne à l’immortalité est célébrée par le chant final « Blewu » de Bella Bello repris en chœur par le duo sur scène. Bella Bellow et Yayi, deux figures immortelles qui  ont occupé nos esprits quoique dans l’au-delà.

Ce spectacle allie avec finesse tradition et modernité, conte et théâtre sans être un conte théâtralisé. Le décor est sobre. Deux tabourets qui servent de siège à la conteuse et au musicien. Les costumes sont traditionnels, élégants sans être ostentatoires : pagnes et colliers. Un assemblage qui présente un univers traditionnel en phase avec la modernité. La guitare et le djembé, principaux instruments de musique de même que les chants traditionnels et le conte en rap  renforcent cet air de métissage, ce désir de modernité et de contemporanéité.

Fati Fousséni est l’une des conteuses les plus actives sur la scène togolaise depuis 2006.  Elle a participé à divers festivals au Togo en Afrique et en Europe. Son riche répertoire de contes est inspiré des contes des peuples Bariba, Temberma, Dendi, notamment Chabinaré, Tasséta, Tokou l’autruche, Tani, Nadéba…

Le spectacle Yayi fait partie des projets artistiques retenus par le Goethe Institut.

Fati Fousséni/ Musique : Béhanzin/ Ecriture et Direction Artistique : Léonard Yakanou/ Lumière : Daniel Duevi-Tsibiaku

Joel Ajavon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.