Un concours pour primer les meilleurs menteurs

Rogo Koffi Fiangor Photo: Gaëtan Noussouglo
Rogo Koffi Fiangor Photo: Gaëtan Noussouglo

Êtes-vous menteur attitré ou juste un apprenti menteur ? Le conteur Rogo Fiangor vous offre l’opportunité d’exercer votre talent de menteur et de vous primer. Ce concours d’écriture sur « le plus extraordinaire des mensonges » veut prolonger en chaque participant une capacité innée : l’imagination. Elle permet d’inventer, de créer un monde nouveau où se réfugier devient agréable. Elle est à la base du travail aussi bien des artistes que des scientifiques. Alors laissons-la, ici, s’exercer dans toute sa plénitude. Et, tout comme Ambroise Bierce, reconnaissons que l’imagination est un « entrepôt d’idées dont le poète et le menteur sont copropriétaires ».

 Selon l’organisateur des vacances utiles « Il s’agit d’écrire un texte qui développe, selon son auteur, le plus grand, le plus drôle, le plus loufoque, le plus fantaisiste ou le plus extraordinaire, le plus cocasse ou le plus saugrenu (ahurissant, étonnant, surprenant, comique…) des mensonges qui existent. ».

Le texte, présenté sur 2 pages manuscrites ou une page dactylographiée, peut prendre la forme d’un conte, d’un récit, d’une nouvelle, d’un article de presse, d’un reportage, d’une petite histoire ou de toutes autres formes littéraires… Les noms, prénoms, date de naissance et numéro de téléphone des participants doivent figurer au dos de la feuille glissée dans une enveloppe.

Les dossiers doivent être déposer au plus le 15 juillet (ou à une autre date mentionnée sur les affiches) au Collège Protestant Tokoin Lomé à la Bibliothèque Diocésaine St Augustin, enceinte école professionnelle, Lomé.

Les vingt meilleurs menteurs recevront leur (s) prix le vendredi 6 août à 20h au Centre Culturel Hakuna Matata sur la route d’Adidogomé.

  • 5 premiers prix allant de 30.000, 20000, 15000, 10000, 5000 fcfa.
  • 5 prix de 3000 fcfa chacun.
  • 10 autres prix de consolation.

Le Jury se compose de 7 personnes dont 3 européens et 4 togolais. Les candidats sont entièrement responsables moralement et psychologiquement du contenu de leur texte et doivent être capables d’en assumer la production dans le cadre du concours.

Un règlement (en fichier attaché) est disponible et mis à la disposition de tous les concurrents. CONCOURS DE MENSONGE ETE 2010 LOME – REGLEMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.