Un Atlas de contes, légendes et autres éléments du patrimoine immatériel africain bientôt disponible

Pancarte à Lomé Photo: Gaëtan Noussouglo
Pancarte à Lomé Photo: Gaëtan Noussouglo

Le Centre d’Études Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO-UA), bureau régional de l’Union Africaine basé à Niamey et le Réseau Africain des Radios rurales (ReR- Afrique) ont organisé du 11 au 14 novembre à Lomé, un atelier sur la relance de sa collaboration avec les radios locales, en vue de l’élaboration d’un atlas de contes, légendes et autres éléments du patrimoine immatériel africain.

Ces assises regroupent une trentaine d’animateurs des réseaux nationaux du ReR de 10 pays de la sous-région dont le Togo, des experts du CELHTO ainsi que des personnalités ayant joué un rôle de premier plan dans la promotion des langues et de la culture africaine. Cet atelier entend contribuer au rayonnement des cultures africaines par la valorisation des traditions orales, et à la reconstruction de la mémoire et de la conscience historique de l’Afrique et de la diaspora. Il vise en outre à soutenir la promotion des industries culturelles notamment en matière des arts, du spectacle, du cinéma, de la musique, des danses, des jeux, des radios et télévisions, des publications et des droits d’auteurs. La rencontre se propose de rechercher des stratégies spécifiquement africaines de prévention et de résolution des conflits, de maintien de la paix sociale, et des approches d’intégration économique, politique et socio-culturelle du continent africain. Il permettra également d’identifier des approches africaines aux problèmes du « genre » des groupes vulnérables et de cultiver les valeurs, les principes et les pratiques conduisant à une renaissance panafricaine.

A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre en charge de la Communication, Kossi Tinaka a indiqué que les résultats attendus au bout de ce processus, s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière de protection et de promotion du patrimoine culturel. Il a exhorté les participants à travailler à la collecte des contes et légendes de leur territoire pour préserver l’identité culturelle.

Pour le coordonnateur du CELHTO, Gnalega Benjamin, en contribuant à la relance de ce projet, son centre qui est un partenaire de l’UNESCO dans la réalisation des projets culturels en Afrique, veut faire prendre conscience du rôle pionnier que l’UA joue dans la prise en compte des radios rurales comme moteur de l’éducation des communautés africaines dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’alphabétisation.

Le CELHTO est un centre d’animation et de coordination de la recherche en tradition orale. Il travaille en partenariat avec les universités et les centres de recherches du continent ainsi que des associations de professionnels de culture, conteurs et artistes. Le CELHTO intervient également dans le cadre des projets sous- régionaux ainsi que ceux des institutions internationales impliquées dans le développement culturel.

Source: ATOP/LMC/JK/AE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.