Quand Yawo Attivor et Follo mettent le feu à Hakuna Matata

Guitare acoustique en main et la voix plus moins rocailleuse, l’artiste de la chanson Yawo Attivor a mis plein de feux dans les cœurs au cours de la soirée culturelle purement acoustique. Artiste, pratiquant une musique de recherche, Yawo attivor a ému les spectateurs par ses rythmes joué sur des airs d’instruments africains tels le djembé, la calebasse, la guitare basse, le tout donnant lieu à un mélange d’Afro-beat, de jazz, de blues, de country et de rythmes du terroir togolais.

Dans le même registre se trouvent les interventions de la chanteuse Rosemonde, nouvelle voix de la scène musicale togolaise. Aguichante plastique au timbre roucoulant, Rosemonde est a improvisé merveilleusement plusieurs chansons du répertoire traditionnel togolais avec Yawo Attivor.

La soirée fut aussi animée par l’humoriste togolais Follo, d’un humour caustique qui déglingue tout sur son passage. S’il moque les jeunes filles de Lomé qui « ne savent pas du tout parler français » et « se taisent au cours d’une rencontre» ou « reprennent les fins de phrase de leur partenaire pour former  leur propre phrase », il est aussi sans pitié pour les agents de la police routière, spécialiste des rackets, qui en prennent pour leur grade.

Follo n’hésite pas aussi à entrer en politique. Ainsi raille-t-il les Sénégalais, fâchés avec Wade, les Béninois surpris et totalement décontenancés de la tournure des élections organisées par Yayi Boni, les Ivoiriens qui renvoient dos à dos Ouattara et Gbagbo, et les Togolais qui savent plus à quels saints se vouer. Follo paraît tout de même comme un humoriste d’un genre nouveau sur la scène. Son humour est quelquefois très centré sur les réalités togolaises, mais il sait les transcender pour faire rire un auditoire hétéroclite et multiethnique.

Cette soirée a été organisée par l’Association Filbleues dans le cadre de la première édition de son festival littéraire Plumes Francophones. Lequel festival, une première en Afrique, a réuni plusieurs écrivains africains et français partis à la rencontre des publics scolaire et universitaire. Plumes Francophones a commencé depuis le 09 mai dernier et prendre fin le 18 mai prochain. Les écrivains ont également animé plusieurs conférences au Centre culturel français de Lomé. Le thème principal du Festival est  » Littérature et voyage « .

Tony Féda ©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.