Première édition de Africa Rythms: Musique et social font cause commune

Rythms et couleurs: danse des femmes
Rythms et couleurs: danse des femmes

Le festival « Africa Rythms » brise les assignations du Coupé Décalé et met sur un même plateau Hip Hop et World musique. En ces temps où la rengaine de la cherté de la vie court, toutes les lèvres, l’Association Intégrale de Christian Bégbéssou, initiatrice desdites rencontres musicales, n’est pas allée loin trouver de thème : « Solidarité et partage en ces temps de vie chère ».

Cette socialisation de la musique est un bon augure à ce jeune festival. Car, si en Afrique la production musicale a évolué en fonction de la conjoncture économique et de la volonté politique des autorités, la vie des artistes, leurs différents déplacements professionnels et leurs représentations sur des scènes sont tributaires très souvent des circonstances sociopolitiques. Pourquoi ne pas chanter alors, dans le cadre d’un plateau de festival, le reflet de ses souffrances qui sont celles de tout un peuple ? Africa Rythms, battra donc le rythme de son thème qui lui est très cher, avec des rimes des artistes Nila du Bénin,  Daouda de la Côte d’Ivoire, Vanessa Worou, Charl’ Ozzo, Frédéric Gakpara du Togo. Les hip hoppeurs,  Koppo du Cameroun, Black Diamonds du Sénégal, Small Poppy, Ossara, S’jev, Olibig du Togo sont également associés à ces rencontres.

Les dates : Entre le 10 et le 12 juillet. Lieux: Espace Couleurs Café et Centre Culturel Français de Lomé.

 

Il faut noter, que le festival fait un clin d’œil à la danse. A cet effet la compagnie Agama Noukounou et des danseurs de Break, enlumineront les scènes montées  à l’occasion du festival.

Dieudonné Korolakina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.