Michel Atio, Le réveil du soukouss

Michel Atio
Michel Atio

L’Univers de Michel Atio est un univers de Soukouss, un rythme congolais qui a fait ses beaux jours dans les années 80. L’artiste togolais se l’approprie et y trouve sa ligne.

Michel Atio de son vrai nom Michel Messan Attiogbé est un artiste Togolais de la chanson, né à Aklakou dans la Préfecture des Lacs au Togo. Tout petit déjà, Michel s’est interessé à la musique en reprenant par coeur les chansons du groupe Zaiko Langa Langa, de Franco, de Tabu Ley et autres que diffusaient les stations radio a l’époque. Dans les années 80, l’amour de Michel pour la musique a grandi avec les vinyls que ramenait à la maison son frere aîné Philippe Attiogbé qui était alors correspondant reporter de l’émission culte Canal Tropical animée par le légendaire et regretté Gilles Obringer. Michel passait ainsi ses heures libres à écouter les Pépé Kallé, Aurlus Mabélé, Koffi Olomidé, Afia Mala, Kassav, et bien d’autres encore dont il s’inspirait.

Ses prestations au cours des récitals scolaires étaient bien appréciées par ses enseignants et ses camarades. Sur les traces de son aîné précité, il a eu à rencontrer et côtoyer certains membres influents du show biz tels que Afia Mala, Gilles Obringer et les Kassav. Michel n’est pas seulement chanteur, il est également un très bon danseur. Ainsi il a été danseur chorégraphe de Kadis Lov, un autre artiste Togolais de la chanson. Cette expérience lui a encore permis de rencontrer certaines personnes qui font référence dans la musique Togolaise tels que Anaa Disséni, Bona Tobias et le regretté Amegee Baudouin.

De son passage à Lomé (été 2008), assisté par son oncle Cosme Attiogbé dit Tonton La Joie, Journaliste et animateur à la Radio Télévision Delta Santé, Michel a décidé de faire son premier pas vers le monde musical en débutant l’enregistrement de son premier tube qui ne connaîtra pas un parcours monotone. Ce premier album comporte 4 titres composés quand il sentait la nécessité de quitter le Togo pour s’installer en Allemagne, il y a 10 ans. Il a composé et écrit toutes les 4 chansons. Sur cet album, Michel explore divers horizons et rythmes, on y trouve du soukouss pur, de l’afro zouk, de l’Akpesse qui est un des rythmes les plus populaires au Togo et de la tradition révisée et travaillée.

Didi : chanté en partie en Lingala (une langue Congolaise), c’est le morceau phare qui a donné son nom a l’album. C’est une chanson dédiée à l’être aimé de qui on est obligé et contraint de se séparer pour cause de voyage. Cette séparation d’êtres aimés est devenue monnaie courante dans la société togolaise d’aujourd’hui et souvent ceux qui partent respectent rarement les promesses faites au moment du départ. Akpesse est un morceau qui reprend en partie certaines chansons populaires du rythme Akpesse un peu travaillé à la sauce soukouss. Yéhowa Yé est une imploration de Dieu de venir au secours de l’humanité qui est victime de ses propres erreurs comme les guerres et d’autres fléaux comme les maladies et la famine. Dans Yovodé ou Adozan, Michel rend hommage à son lieu de naissance Aklakou et à la communauté Fon dont la fête traditionnelle est Adozan pour leur dire que même loin de la terre natale il ne saura oublier Adozan. L’album a été enregistré dans le studio Balafon de Anaa Disséni à Lomé et dans le studio Sound Rêve de Basile dit Efo Beto à Duisburg en Allemagne puis mixé dans le studio Sound Cave à Hamburg en Allemagne. Le pressing ou la duplication ont été assurées par la maison MARCON à Reinbek en Allemagne. L’album est disponible en CD et Cassette audio au Togo et en CD en Europe et au USA, Canada.

Source Michel Atio : http://www.myspace.com/mic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.