« Maman Africa », une artiste plasticienne et décoratrice qui émerveille sur le site de la Foire, malgré son âge avancé

Assise sur une chaise au milieu d’un tas d’objets de décoration, « Maman Africa » échange avec des visiteurs dans son stand situé au pavillon Fazao. Agé de 72 ans, « Maman Africa » fait partie des artistes plasticiens togolais qui exposent sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) pour le compte de la 10e Foire Internationale de Lomé.

Le pavillon Fazao est la galerie où sont exposés différentes œuvres des artistes : on y rencontre des perlières, des dessinateurs, des vendeurs de divers articles de décoration. C’est toujours dans ce pavillon qu’on rencontre ceux qui savent donner vie à l’imagination. Dans ce lot, on retrouve « Maman Africa », de son vrai nom Mme Mensah-Assiakoley Modesta. C’est la deuxième fois qu’elle participe à la Foire de Lomé en qualité d’exposante.

Artiste plasticienne, cette maman est également décoratrice. Oui, une décoratrice pas comme le autres, car elle utilise surtout des coquillages de fruits de mer pour ses œuvres. Par ses réalisations, « Maman Africa » transporte les merveilles de la mer sur la côte : des coquillages vides d’huitres, d’escargots de mer, des têtes de requins, des carapaces de tortues etc.

Elle travaille avec des pots de terre et des coquillages de fruits de mer.
« J’achète les pots et ensuite, je fais la teinture. Je les décore avec du fil teinté et des cauris. Avec les fruits de mer, je réalise des motifs, je fais des montages assez attrayants », explique-t-elle. « J’achète les coquillages vides auprès de gens qui me les ramènent de la plage. Ensuite, je réalise des motifs sur une toile ou dans une assiette. Avant, je recevais des commandes de pots décoratif, du Benin du Burkina et même de la Cote d’ivoire« , souligne cet agent de l’Etat à la retraite. »Maman Africa » a travaillé au Port Autonome de Lomé (PAL), plus précisément au service Courriers.

« J’ai été admise à la retraite par anticipation pour raison de santé », souligne au passage « Maman Africa« , le visage toujours rayonnant. Elle affirme avoir été révélée en art à l’âge de 62 ans. Dans ses archives, on trouve diverses photos de ses œuvres.Elle a également installé dans sa maison, un petit musée qui attire plusieurs visiteurs. Aujourd’hui, Mme Mensah-Assiakoley Modesta ne pense qu’à une seule chose : la relève.
« Je serai très heureuse d’avoir des apprentis, des gens à qui léguer mon talent », confie la « vieille ».

Pour le moment, « Maman Africa » n’a pas une boutique, elle travaille dans son atelier à la maison. FIN

Du site de la Foire, Ambroisine MEMEDE
Source : SAVOIR NEW

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.