Les arcanes du succès, rencontre avec Kayissan Dominique Atayi

Dominique Kayissan Atayi
Dominique Kayissan Atayi

Kayissan Dominique Atayi s’investit depuis 20 ans dans le monde de l’assistanat de direction, des relations extérieures, de l’organisation évènementielle, de la formation, du conseil, de la gestion d’entreprise, et de la décoration intérieure, au Togo et dans la sous région. Elle est à ce titre responsable d’une agence de communication qui promeut un évènement important ; « Les Arcanes du Succès » qui seront en 2012 à leur deuxième édition. Togoculture est allé à la rencontre de cette dame engagée pour une Afrique culturellement forte. © Togoculture

Togocultures : D’où provient la dénomination «Les Arcanes du Succès » ?

Tout simplement du fait que nous cherchons à comprendre les secrets de réussite de ces Africains qui se sont hissés à un niveau très haut. « Les Arcanes du Succès », c’est donc exprimer autrement les secrets de réussite.

Togocultures : Rappelez-nous les principales visions qui ont présidé à la naissance de ce nouveau rendez-vous sur l’agenda culturel du Togo  

L’agence « KDA-PRO », producteur exécutif de « Les Arcanes du Succès » a initié cet événement qui a été, avant tout, motivé par notre volonté de mettre en avant le succès et de promouvoir « l’Excellence des Africains ». Parce que nous aimons l’Afrique qui gagne. En outre, en général, la plupart des récompenses se déroulent autour d’un seul domaine d’activités : la musique, le cinéma, … Notre volonté a été de créer un événement qui primerait et célébrerait des Africaines et Africains qui se distinguent ou se sont distingués dans différents domaines. C’est au-delà une forte envie de prôner l’intégration africaine sur le plan culturel.

Togocultures : Qu’est-ce qui différenciera « Les Arcanes du Succès 2 » de la première édition ?

Le concept est resté le même ; toutefois certains aménagements ont été apportés pour cette 2ème édition. Tout d’abord, nous sommes dans une nouvelle dynamique avec un événement qui ne se déroule plus tous les ans mais plutôt tous les deux ans. « Les Arcanes du Succès » devient alors une biennale. Ensuite, nous avons renommé le trophée. Initialement dénommé ‘SUCCESS AWARDS’, il est désormais dénommé trophée ‘ARCANES’. Cet événement étant à thèmes, celui de cette 2ème édition a changé. De ce fait, les catégories ne sont pas les mêmes que pour l’édition précédente. La grande innovation de cette 2ème édition est l’organisation d’un concours sous-régional de peinture et d’un concours national pour les étudiants en communication.

Togocultures : A travers ce rendez-vous culturel, quels sont les objectifs majeurs que vous visez à court, moyen et long terme au Togo, en Afrique occidentale et en Afrique

« Les Arcanes du Succès » intègre plusieurs pays ouest-africains tels que le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal en termes de visibilité et d’origine des nominés aux Trophées ‘ARCANES’. Nous envisageons étendre cette manifestation internationale à court terme aux autres pays de la sous-région, aussi bien francophones qu’anglophones, et à moyen terme à l’Afrique Centrale. Une plus grande médiatisation est prévue pour cette édition et les suivantes. A long terme, nous pensons atteindre toute l’Afrique et toute la diaspora.

Togocultures : Donnez-nous une idée des secteurs artistiques que vous voulez surtout mettre en lumière à travers votre évènement

A chaque édition, un thème nouveau est développé, entraînant automatiquement des aménagements quant aux catégories. Les secteurs artistiques à primer sont principalement culturels (musique, sculpture, design, danse, etc.). Pour cette édition, l’expression orale et corporelle, l’art vestimentaire, l’art et le design d’intérieur, le journalisme, l’éducation, la communication et la peinture seront mis au devant de la scène. Il est important de rappeler qu’il y a plusieurs niveaux de trophées, à savoir ‘ARCANES D’ARGENT’ remis aux participants aux concours, ‘ARCANES D’OR’ pour les lauréats des différentes catégories. Ces deux trophées sont attribués par un Grand Jury constitué de 7 membres, qui sur la base de 3 nominés par catégories, retiennent 1 lauréat. Enfin, le Comité d’Organisation décerne des Trophées ‘ARCANES DE DIAMANT’ à des personnes qui se sont surpassées et qui ne sont pas forcément issues du milieu culturel.

 Togocultures : Au cours de la première édition, vous avez réussi à faire défiler sur la même scène King Mensah, Boncana Maïga et le groupe « Magic System ». Peut-on avoir une idée de la programmation de cette année ?

Je tiens à saluer une fois encore ces grands noms de la musique africaine, qui ont très tôt fait confiance à notre initiative. King Mensah était l’Ambassadeur de la toute 1ère édition. Pour cette édition, l’Ambassadeur de « Les Arcanes du Succès » est A’salfo, le leader du Groupe « Magic System ». Ils seront présents pour cette 2ème édition. Les invités d’honneur que nous pressentons sont le Camerounais, Son Excellence Albert Roger Milla, Ambassadeur itinérant en charge du sport au Cameroun, et l’artiste de la chanson sénégalaise Youssou N’dour. Mais je précise bien que nous pressentons car quand bien même telle est notre ambition, nous ne les avons pas encore rencontrés ; mais nous espérons en avoir l’occasion très bientôt. Et si c’est possible, nous pourrons compter sur leur présence et celle d’autres personnalités. Surprise, surprise…….

Propos recueillis par Edem Gadegbeku

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.