Le vodu pour les nuls

Basile Goudabla Kligueh au teur du livre "Le Vodou expliqué à mon voisin de Paris"
Basile Goudabla Kligueh au teur du livre « Le Vodou expliqué à mon voisin de Paris »

Qu’est-ce que le vodu ? Tel pourrait être compris l’essai que vient de faire paraître aux éditions Anibwe (France), le Togolais Basile Goudabla Kligueh. «Le Vodu expliqué à mon voisin de Paris», a pour ambition d’éclairer la lanterne du public occidental sur une religion inconnue et méconnue et sur laquelle on jette l’anathème depuis la campagne de Napoléon contre les esclaves noirs d’Haïti.

Accusé de sorcellerie et donc comme l’incarnation du mal, le vodu reste paradoxalement très méconnu en Afrique, notamment de cette partie du continent, le Golfe du Bénin (l’ancienne Côte des esclaves) d’où il est originaire, mais très pratiqué par les diasporas noires du Brésil et Haïti. Une ignorance due pour l’essentiel aux agressions multiples de la colonisation et au christianisme, les deux ayant entraîné un phénomène d’acculturation des populations. Une tendance dangereuse qui est enrayée au Bénin par l’institution d’une fête nationale du vodu par le Président Nicéphore Dieudonné Soglo alors qu’au Togo, les pouvoirs publics restent encore méfiants à l’égard de ce culte. D’où l’idée que l’essai de M. Kligueh n’est pas seulement destiné à son voisin de Paris mais également aux Africains.

Ecrit dans une langue simple et accessible, l’essai propose « une conceptualisation du Vodu en tant que religion traditionnelle », déclare l’auteur. Il présente la compréhension du vodu par l’étymologie populaire et les allégories mythiques de Afà. Issu d’une reprise d’une thèse de doctorat à la Sorbonne, le livre constitue tout un cheminement d’un chercheur qui pour savoir fut d’abord initié, puis praticien depuis 12 ans dans différents hauts lieux du vodu.

Maniant l’Ewé, le mina et les pensées proverbiales avec une grande dextérité, Basile Goudabla enseigne la gestion dans un lycée professionnel de Paris. Catholique romain et d’éducation jésuitique, ce Togolais, qui se définit comme Adza-Tado , vit consciemment avec le vodu et le christianisme sans se contredire depuis 1968. M. Kligueh adéjà publié chez Afridic, «Le Vodu à travers son encyclopédie, la géomancie Afà »

Le Vodu expliqué à mon voisin de Paris, Basile Goudabla Kligueh, Editions Anibwe, mars 2008, Paris.

Tony Féda© Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.