Le CENALAC, à l’écoute des attentes culturelles des villes du Togo

Tournée nationale de la nouvelle équipe dirigeante du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC)

M. Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO, Secrétaire Général de la Commission nationale chargé par M. Kossi G. LAMADOKOU, Ministre de la culture et du tourisme de la mise en œuvre du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC) créé par décret n°2021-042/PR du 15 avril 2021, à latête d’une délégation composée de Messieurs Dogbé Komla BOYE et Komi Guy ATI, Coordonnateurs des deux réseaux du CENALAC ainsi que de M. Koami DOGAN, chef division chargé des bibliothèques et de l’animation culturelle, a entamé depuis le 1er août 2021, une tournée nationale de prospection dans les différentes régions administratives du pays.

Il s’agit pour la nouvelle équipe dirigeante du CENALAC de faire l’état des lieux des bibliothèques de lecture publique (BLP), de répertorier les bibliothèques institutionnelles et privées de même que les infrastructures pouvant abriter les centres de lecture et d’animation culturelle. Il s’agit également de discuter avec les élus locaux, les maires, leurs adjoints et les secrétaires généraux pour entendre et comprendre leurs attentes par rapport aux besoins d’action culturelle et d’équipements culturels de proximité.

Une fois les besoins et les attentes recueillis, il sera réalisé un maping ou une cartographie des bibliothèques et des centres d’animation culturelle des communes sur tout le territoire national dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles orientations du gouvernement en matière de lecture publique et d’animation culturelle.

Il est également question de marquer la disponibilité du ministère de la culture et du tourisme et de la Commission Nationale de la Francophonie en matière d’expertise et d’accompagnement des communes dans la mise en œuvre de leurs politiques culturelles.

Maison des Jeunes de Kémérida

La délégation a visité la région des Savanes (Mandouri, Tambonga, Ponio (ou Pogno), Sibortoti, Dapaong, Mango), de la Kara (Kémérida, Pagouda, Lassa Nandadé, Kara, Niamtougou, Kanté, Bafilo, Bassar, Guérin Kouka), Centrale (Sokodé, Tchamba, Sotouboua), Plateaux (Tohoun, Notsé, Atakpamé, Badou).

La tournée s’achèvera la semaine prochaine dans les régions des Plateaux (Kpalimé, Agou, Glékopé) et Maritime (Kévé, Aného, Badougbé, Vogan, Tabligbo et Tsévié).

En marge de cette tournée, une rencontre de travail a eu lieu le jeudi 5 août à la Maison des jeunes de Mango. C’était en présence de l’équipe, de M. Moustapha BOFOH, responsable de cette institution créée il y a trois ans, de Mme Thi Hoang Mai TRAN, Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, entourée des spécialistes de programmes, Messieurs Passassim ATADE NANGUIT et Agossou HONFO. Ces derniers étaient en route vers Dapaong dans le cadre d’une mission de remise officielle de matériel de transformation et de mise sur le marché du riz du RECER et du suivi des réalisations par la coordination du projet d’appui aux femmes transformatrice du riz étuvé, projets soutenus par le fonds « La Francophonie avec Elles » de l’OIF.

Mme TRAN et son équipe ont également visité le CLAC de Notsè le 5 août et celui de Sotouboua le 7 août 2021. La Représentante de l’OIF en Afrique de l’Ouest prend pour la première fois, la température du Togo profond.

Edem LATEVI, responsable communication de la CNF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.