A Propos

TOGOCULTURES, PORTAIL DES ARTS ET DE LA CULTURE DU TOGO

POURQUOI TOGOCULTURES ?

QUI ?

Togocultures est un espace internet qui se donne pour ambition d’offrir un éclairage particulier, pertinent et singulier sur la culture et les arts du Togo. Dans le même temps, il se voudrait également un outil d’information et de promotion à la disposition des artistes de tous domaines, des acteurs culturels et de tous ceux qui défendent et promeuvent le patrimoine culturel national. Togocultures est née, suite à une série de réflexions et de discussions fructueuses par un groupe d’artistes, de journalistes et de chercheurs soucieux de combler le vide d’informations générales et scientifiques sur la culture togolaise. Ses créateurs sont persuadés qu’une maîtrise du savoir culturel unit un peuple, valorise ses citoyens et reflète ainsi, en cohésion, une meilleure image du pays. Un constat singulier : « {Au Togo on parle beaucoup politique, démocratie, droits de l’homme, économie ou sport. La culture est souvent négligée sous prétexte que la population a des préoccupations plus immédiates que découvrir un nouveau chanteur, écouter un musicien, s’émerveiller devant les œuvres d’un peintre ou d’un sculpteur.} » Republicoftogo Ceci n’est vrai qu’en partie car le développement d’un pays est un tout et on ne serait pas crédible de promouvoir le développement si un pan complet est laissé à l’abandon. La culture est fondamentale : un pays existe par son histoire, son peuple et ses richesses culturelles et artistiques. Mettre ces éléments en valeur, les révéler, c’est aussi pousser à la fois les citoyens à être fiers de leurs richesses immatérielles et les étrangers à se présenter au rendez vous de la découverte, base de tous échanges. Le touriste s’extasie plus rapidement face au génie créateur des populations, l’ingéniosité des artistes, les créations et l’esprit de créativité des artisans que devant la beauté relative de nos hôtels ou de nos routes… Mis en ligne en juin 2007, le site Togocultures.com a été officiellement lancé le 6 février 2008 à Lomé. Depuis lors, il reste une porte ouverte sur les domaines suivants : littérature, mode, danse, musique, théâtre, photographie, patrimoine culturel, festivals, architecture, cinéma…

QUOI ?

En tant que portail, nous voulons éviter tout enfermement et donc servir d’espace : – de référencement de la culture et les arts, – public à la disposition des internautes, des artistes, des chercheurs et autres critiques, – de réflexion sur une réelle politique culturelle pour les générations actuelles et futures, – d’information sur le travail des artistes et les projets de réalisations artistiques au Togo, – d’information du public sur l’apport des togolais de la diaspora dans les domaines susvisés. Au final, Togocultures se veut un pont, une passerelle pour donner et brasser des informations culturelles et artistiques pouvant permettre une meilleure connaissance du génie créateur de ce petit peuple. Il souhaite aussi relever le niveau de traitement des informations en oeuvrant pour des formations spécialisées dans le domaine du journalisme et des NTIC. Pour ce faire, on trouvera sur le site : – un agenda des programmes et des activités du mois en cours, – des reportages, des commentaires et des analyses sur certaines manifestations capitales ou importantes, – des portraits ou des esquisses de portraits d’artistes divers, un répertoire de présentations des acteurs, des centres culturels et centres d’animations, des sites du patrimoine matériel et immatériel, des bibliothèques et des maisons d’édition du Togo, – Un référencement de tous les sites des artistes et hommes de lettres du Togo, avec si possible, leur lien internet

 COMMENT ?

« {Nul ne peut seul prétendre embrasser le tronc d’un baobab} », aussi Togocultures veut s’appuyer non seulement sur ses propres forces mais aussi sur de multiples partenariats avec tous les acteurs, les chercheurs, les décideurs politiques, les bailleurs de fonds, les journalistes… et autres en vue de relever le double défi d’abord de l’information puis de la promotion de la culture togolaise dans toutes ses ramifications. Entre du côté du public, de la jeunesse togolaise voire africaine et des internautes pour réussir à créer de l’interactivité avec et entre tous ceux qui s’intéressent à la richesse culturelle et artistique au Togo. Togocultures espère approcher des mécènes, des donateurs et des investisseurs étrangers pour l’aider dans l’éclairage optimiste qu’il veut consacrer aux artistes.

Enfin, Togocultures et ses créateurs entendent monter et porter des manifestations comme des salons, des festivals, des concerts, des rendez-vous ponctuels ou pérennes sur la culture, les produits culturels et le patrimoine national. Ainsi, étudiants, universitaires, journalistes et autres spécialistes – tout le réseau des chercheurs et experts motivés pour recentrer la culture au cœur des questions de développement- trouveront matières à communiquer, échanger, se comprendre et évoluer dans la connaissance. Pour également révéler toutes les sortes d’expériences et de dévouement auxquels plusieurs amoureux des arts togolais et africains ont consacré du temps, et parfois leur vie. Et tisser ainsi, au bout des anciennes cordes culturelles et artistiques, les nouvelles et même celles en gestation.

2 Comments

  1. Peter Herrmann
    Oct 14, 2015 @ 11:44:01

    Dear Mdm, dear Sir,

    please send me your newsletters

    thanks in advance

    if you like to receive ours, please don’t hesitate for sending your contact details

    yours Peter Herrmann

    Reply

  2. francis
    Fév 22, 2016 @ 00:13:49

    Bravo pour votre article il faut continuer de se mobiliser pour un meilleur avenir pour le Togo. La ville nouvelle et l’immobilier (voir togoestate.com http://togoestate.com/) sont un bienfait pour le logement et l’emploi en plein développement !

    Reply

Leave a Reply

17 − un =